2020 Ambassade du Kazakhstan la région d'Almaty communiqué de presse

Press Release 23.07.2020

La région d'Almaty au Kazakhstan – Un reflet de la Suisse en Asie centrale

• Alors que la majorité des voyageurs suisses resteront chez eux cet été, nous en profitons pour éveiller la curiosité à l'égard du plus grand pays d'Asie centrale, qui, comme la Suisse, est un pays enclavé entouré de hautes montagnes et de lacs cristallins.
  • La région d'Almaty, dans le sud du Kazakhstan, est peut-être l'endroit le plus prisé par les Suisses pour voyager.
  • Téléphériques, lacs de montagne, hivers enneigés et même chocolat local – d'un point de vue suisse, on pourrait se sentir chez soi à Almaty.

Géographiquement située dans le sud-est du Kazakhstan, la province d'Almaty abrite deux millions de Kazakhs répartis sur une superficie de 223 911 km2, soit plus de cinq fois la taille de la Suisse. La métropole verte et chic d'Almaty, au centre de la province, présente une immense diversité avec sa campagne environnante. Des biens culturels passionnants à la vie nocturne hédoniste, en passant par la randonnée dans les paysages de montagne et le ski en hiver, la région frontalière avec le Kirghizstan et la Chine est un paradis pour les amoureux de la nature.

Le Kazakhstan, présentant de nombreuses similitudes avec la Suisse, est une destination qui n'est pas encore envahie par les touristes. Entourée de trois montagnes, la ville d'Almaty représente le point de départ idéal pour un voyage au Kazakhstan. Avec ses avenues vertes, son Musée central d'État de la République du Kazakhstan – le plus ancien et le plus grand musée du pays –, ses centres commerciaux étincelants et sa vie nocturne particulière, la ville vous propose une petite escapade, loin du tourisme de masse. Parallèlement, cette ville traditionnelle à l'élégance moderne possède un patrimoine culturel exaltant aux influences orientales, russes et occidentales.

Des paysages de steppe infinis aux flancs de montagne verdoyants

Tout comme la Suisse, le Kazakhstan est un pays enclavé et caractérisé par une étendue sans fin, des montagnes, des lacs, des canyons et des pistes de ski.

• Située au pied de la ville d'Almaty, la montagne Kok-Tobe culmine à 1100 mètres d'altitude et offre une vue panoramique imprenable. Elle est facilement accessible par un téléphérique qui part de la ville. En français, Almaty signifie « ville des pommiers ». Vue d'en haut, la ville est incroyablement verte et ses pommiers sont, aujourd'hui encore, clairement visibles.
  • Les montagnes colorées du parc national d'Altyn-Emel, dans la province d'Almaty, sont particulièrement intéressantes. À une certaine distance, elles semblent blanches, mais en y regardant de plus près, les formations rocheuses présentent des couleurs intenses.
  • Alors que le Charyn-Canyon fascine par son impressionnant paysage de canyon qui ressemble beaucoup au Grand Canyon des États-Unis, les flancs nord de la chaîne de montagnes Kungej-Alatau sont semblables aux Alpes avec ses flancs de montagne et ses lacs d'un vert luxuriant. Une région idéale pour des randonnées de plusieurs jours.
  • Partie intégrante du parc national de Kolsai, le lac Kaindy a été formé par un glissement de terrain en 1911 et représente l'un des nombreux points forts de la région. La particularité du lac est sa couleur vert émeraude, ainsi que les nombreux arbres morts qui sortent de l'eau.

Grâce à ses sept stations de ski, Almaty comblera également de bonheur les amateurs de sports d'hiver. Dans le passé, le prince Harry a passé ses vacances de ski au Kazakhstan. Cependant, le paysage alpin n'est pas le seul élément qui confère une touche suisse à cette province. Le chocolat Rakhat, une spécialité d'Almaty, accompagne presque tous les desserts.

Informations de contact pour les médias

Accédez rapidement aux derniers communiqués de presse de l'ambassade du Kazakhstan ici.

Brand Affairs AG
Téléphone : +41 44 254 80 00

À propos de l'ambassade de la République du Kazakhstan en Suisse

La Suisse et le Kazakhstan entretiennent des relations diplomatiques depuis 1992. Les priorités de l'ambassade sont de renforcer et de développer le partenariat stratégique entre le Kazakhstan et la Suisse, de soutenir les échanges, le commerce et les investissements étrangers directs dans les deux sens, de favoriser les échanges culturels, la diplomatie et le tourisme, et de fournir un soutien consulaire. Plus de 40 entreprises suisses sont actuellement représentées au Kazakhstan.