Communique: Compenswiss fonds de compensation

Press Release 27.01.2020

Résultats des placements légèrement négatifs pour les Fonds de compensation AVS/AI/APG en 2015

Les Fonds de compensation AVS/AI/APG apparaissant sous le logo compenswiss terminent l’année 2015 avec un résultat légèrement négatif. Le rendement net sur le capital investi, hors liquidités, atteint -0.77%. Le montant total de la fortune de placement des Fonds de compensation s’élève à 33.6 milliards de francs contre 33.1 milliards de francs à fin 2014.

La conférence de presse d’aujourd’hui était conduite pour la dernière fois par Marco J. Netzer, qui a quitté la présidence du Conseil d’administration à la fin de l’année écoulée, après deux mandats de quatre ans. Son successeur Manuel Leuthold, élu Président du Conseil d’administration des Fonds de compensation AVS/AI/APG par le Conseil fédéral le 25 novembre 2015, a été présenté à cette occasion.

Conformément à son mandat et à sa stratégie, compenswiss mène une politique d’investissement conservatrice, adaptée au besoin de liquidités élevé des trois Fonds de compensation, et qui doit notamment tenir compte de l’évolution du résultat de répartition des assurances sociales. Cela se traduit par un horizon de placement à court terme et un profil de risque prudent.

2015 a été une année riche en évènements dans le contexte des placements. Elle se termine par un résultat négatif et se démarque en cela des années antérieures. Les rendements négatifs sur les obligations, le repli des marchés d’actions et les coûts excessivement élevés de la couverture du risque de change ont altéré la performance des placements. L’année 2015 n’est en rien comparable à l’exercice 2014, qui avait pu dégager un rendement net de +7,1 % grâce à des conditions de placement favorables. Compte tenu des conditions du marché difficiles, et si l’on se réfère à la stratégie de placement définie, le rendement négatif obtenu représente toutefois un résultat acceptable. La suppression du taux plancher franc-euro et l’abaissement des taux d’intérêt déjà négatifs par la Banque nationale suisse n’ont fait que compliquer encore la gestion des placements.

Le rendement positif sur le segment des placements directs dans l’immobilier suisse n’a malheureusement pas été suffisant. Cette classe d’actifs peu liquide ne représente que 0.32% de la fortune de placement en raison du profil de risque actuel des assurances sociales. Elle restera très modeste à l’avenir, tout au moins jusqu’à la stabilisation du résultat de répartition négatif de l’AVS.

La nette augmentation des fluctuations du marché représente un défi majeur dans le contexte de la gestion du risque pour les Fonds de compensation AVS/AI/APG, mais a néanmoins pu être maîtrisée convenablement. Les effets des taux d’intérêt négatifs sur les liquidités, nécessairement plutôt élevées, ont également pu être limités.

Les rendements nets de la fortune des assurances sociales reflètent l’évolution des marchés financiers ainsi que les impératifs spécifiques à la politique de placement. Tandis que l’AVS atteint un rendement net de -0.97%, le résultat net pour l’assurance invalidité s’est élevé à -0.70% du fait d’une stratégie de placement un peu plus conservatrice.

Si l’on se réfère aux chiffres encore provisoires, les résultats de répartition positifs de l’AI permettent de s’attendre, pour 2015, à une nouvelle tranche de l’amortissement partiel de l’AI en faveur de l’AVS de l’ordre de 600 millions de francs.

Les coûts de gestion de fortune et les charges d’exploitation (droit de timbre compris), de l’ordre de 0.17%, restent faibles.

Les organes des Fonds de compensation ont également évoqué la nouvelle loi sur les Fonds de compensation, qui doit être discutée au Parlement cette année.

Le communiqué de presse sur les résultats d’exploitation des assurances sociales sera envoyé le 29 mars 2016.

Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser aux personnes suivantes :

Marco J. Netzer
Président du Conseil d’administration des Fonds de compensation AVS/AI/APG jusqu’au 31.12.2015 c/o Banque Cramer & Cie SA, Riva Caccia 1, 6900 Lugano
Tél. : 058 218 68 66 ; fax : 058 218 68 69 ; courriel :

Manuel Leuthold
Président du Conseil d’administration des Fonds de compensation AVS/AI/APG depuis le 1.1.2016 Office de gestion des Fonds de compensation AVS/IV/APG
Boulevard Georges-Favon 6, 1204 Genève
Tél. : 058 201 65 65 ; fax : 058 201 65 12 ; courriel :

Eric Breval
Directeur, Office de gestion des Fonds de compensation AVS/IV/APG
Boulevard Georges-Favon 6, 1204 Genève
Tél. : 058 201 65 65 ; fax : 058 201 65 12 ; courriel :

Depuis 2014, les Fonds de compensation AVS/AI/APG apparaissent sous le logo de compenswiss. Ils sont dirigés par un Conseil d’administration nommé par le Conseil fédéral. Le Conseil d’administration est responsable de la gestion des trois fortunes AVS/AI/APG ; il garantit la capacité de paiement en tout temps et assure la présentation des comptes ainsi que du rapport annuel des trois assurances sociales. L’Office de gestion, qui compte quelque 50 collaborateurs, est basé à Genève ; il est responsable des activités opérationnelles.

ANSPRECHPARTNER
BRAND AFFAIRS AG