hello world!
Standorte

2023 Swissmint Émission d'une pièce commémorative en argent : Fédération sportive suisse de tir

Press Release 23.05.2023



Émission d'une pièce commémorative en argent pour le bicentenaire de la Fédération sportive suisse de tir

En novembre 2022, la nouvelle marque «Eidgenössische Sondermünzen» a marqué le début d'une nouvelle ère pour Swissmint, la Monnaie fédérale. À partir du 2 juin 2023, elle lance une nouvelle série spéciale en prélude au bicentenaire de la Fédération sportive suisse de tir.

Swissmint produit des pièces de collection exclusives, frappées en nombre limité, sous le nom de «Eidgenössische Sondermünzen». La toute nouvelle pièce de monnaie commémorative «Fédération sportive suisse de tir» est la première d'une série de deux pièces que Swissmint émet en l'honneur de l'organisation, qui fêtera son 200e anniversaire du 16 au 18 août 2024: la Fédération sportive suisse de tir (FST) compte parmi les plus anciennes fédérations sportives de Suisse. Elle a été fondée en 1824 à Aarau lors de la première Fête fédérale de tir et portait à l'époque le nom de «Société suisse des tireurs». Comptant aujourd'hui quelque 130 000 membres, c'est la cinquième plus grande fédération sportive de Suisse.

Des monnaies spéciales pour célébrer des projets, des fédérations ou des personnalités

La pièce spéciale «Fédération sportive suisse de tir» est en argent 999,9 ‰ et pèse 20 grammes. L'avers présente l'interprétation artistique d'un œil et d'une cible. «Le tir sportif nécessite une précision et une concentration extrêmes, et l'œil y joue un rôle essentiel. Notre motif met donc dans le mille!», plaisante Jan Niklas Betz, directeur suppléant et chef de la division Marketing et ventes de Swissmint. «Pour le revers, nous avons repris des éléments de la pièce - alors sans valeur nominale - produite pour célébrer la fête de tir de Coire en 1842, qui deviendra plus tard l'écu de tir.» La pièce comporte également sa valeur faciale (20 francs suisses). Le tirage comprendra 15 000 pièces non mises en circulation et 5250 pièces en qualité flan bruni.

Cette pièce en argent sera complétée en 2024 par la pièce commémorative «Bicentenaire de la Fédération sportive suisse de tir» en or. «Les pièces commémoratives du bicentenaire de la Fédération sportive suisse de tir forment un très beau projet. Nous avons aimé l'idée de frapper deux pièces - une en argent et une en or - pour marquer cette occasion. L'émission de la pièce d'argent une année plus tôt a notamment pour but d'attirer l'attention de la population suisse sur cet anniversaire de la FST», explique Jürg Richter, auteur de livres, numismate diplômé et directeur de Sincona SA.

Chaque pièce spéciale est une œuvre d'art miniature

Swissmint frappe le franc suisse pour le compte de la Confédération, exécutant ses activités au cœur de la Suisse depuis 1855 et dans le fameux quartier de Kirchenfeld, à Berne, depuis 1906. Depuis 1936, Swissmint émet également des monnaies spéciales pour commémorer des événements historiques et culturels importants ou pour honorer des personnages remarquables. Chacune de ces pièces est une œuvre d'art miniature qui s'inscrit dans une tradition artistique et artisanale unique.

xxx

Monnaie fédérale Swissmint

Swissmint frappe les pièces de monnaie du pays qui sont utilisées dans les opérations quotidiennes de paiement. Elle émet aussi régulièrement des monnaies courantes ou spéciales de qualité particulière pour le marché de la numismatique. Les pièces spéciales bimétalliques, tout comme celles en argent ou en or, ont une valeur nominale officielle garantie par l'État et se déclinent en différentes qualités de frappe.


magnifier