À l'ère du numérique, les podcasts sont devenus un média puissant qui permet aux marques et aux entreprises d'entrer en contact avec leur public, de partager des connaissances et de créer une communauté. Cette étude de cas met en lumière les éléments clés d'une stratégie efficace de podcasting et les avantages tangibles qu'elle offre.
Les podcasts offrent de nombreux avantages aux entreprises et aux marques. Ils permettent aux entreprises de se positionner en tant qu'experts, en démontrant leur savoir-faire dans un domaine particulier et en s'établissant en tant que porte-parole majeur. En outre, ils contribuent à l'employer branding et promeuvent le niveau de connaissances des propres collaborateurs. Les podcasts élargissent le réseau en permettant notamment de nouer des contacts précieux et d'inviter des intervenants passionnants du secteur à participer au podcast. Les contenus des podcasts peuvent de plus être réutilisés de diverses manières, par exemple dans des blogs, dans les réseaux sociaux ou dans des newsletters. Ils ont une longue durée de vie, de sorte que leur contenu est encore pertinent plusieurs mois après leur publication. Par ailleurs, les entreprises peuvent s'assurer un avantage concurrentiel en occupant des sujets suffisamment tôt. La publication régulière de podcasts peut enfin augmenter la visibilité dans les moteurs de recherche et contribuer ainsi à un meilleur positionnement SEO.
Exemple de podcast : "Die Energie-Enthusiasten"
Le podcast de Lang Energie AG et d'Osterwalder Zürich AG met en lumière le paysage énergétique suisse, ses représentants ainsi que les formes d'énergie courantes, innovantes et nouvelles à travers des entretiens passionnants avec des experts.
Avantages de la diffusion vidéo : Le matériel vidéo peut être utilisé sous forme de clips pour les réseaux sociaux tels que TikTok et LinkedIn. Il est ainsi possible de parfaitement compléter la stratégie de contenu existante ou d'en permettre une toute nouvelle. Les clips vidéo générés à partir du vidéocast permettent en outre d'atteindre d'autres personnes et d'augmenter encore la visibilité de l'entreprise. De plus, un vidéocast peut être utilisé sur un plus grand nombre de plateformes.
Avantages du podcast : un podcast pur (uniquement audio) est plus facile à produire et donc moins coûteux. De plus, il peut être enregistré partout. Que ce soit dans son propre bureau, à la maison ou dans les locaux de l'entreprise de l'invité.
Il peut être intéressant de commencer par un podcast et de passer à un vidéocast lorsque l'audience augmente.
Exemple de podcast : "The Longevity Code"
L'experte en médecine sportive, Dr. Anna Erat, explore le secret de la longévité avec des invités en alternance, qui discuteront des moyens d'améliorer différents paramètres du mode de vie afin de permettre une vie plus longue et plus saine.
Le succès d'un podcast peut être mesuré à la fois quantitativement et qualitativement.
Les KPI quantitatifs comprennent la croissance du nombre d'auditeurs, sachant que l'expérience montre que le nombre d'auditeurs devrait augmenter d'environ 15 par épisode. Pour les podcasts spécifiques à une entreprise, 200-300 auditeurs réguliers sont déjà un succès, en particulier sur les marchés de niche. En effet, les podcasts sont un média de profondeur et non un média de masse !
Les KPI qualitatifs sont par exemple le feedback des clients, des collaborateurs ou des partenaires commerciaux ayant sollicité le podcasteur ou la podcasteuse à propos de sa production. L'acquisition de nouveaux clients entre également dans la catégorie des KPI qualitatifs. Dans certains secteurs, un lead généré par le podcast peut suffire à assurer le seuil de rentabilité d'une saison entière de 8 à 10 épisodes.
Si l'animateur ou l'invité du podcast est une personnalité connue, cela peut également contribuer au succès du podcast et augmenter sa visibilité.
Exemple de podcast : "Mercuri Urval Leadership Transformation"
Notre podcast « Mercuri Urval : Leadership Transformation » nous plonge dans le monde fascinant des dirigeants en période de transformation et de changement. Le concept sous-jacent vise à recueillir de précieuses perspectives et expériences de personnes clés et/ou d'entreprises pertinentes.
Pour diffuser efficacement un podcast, il convient de miser sur une combinaison de médias propriétaires, payants et rémunérés. Il est donc recommandé de planifier un peu de budget pour la promotion payante.
Une approche axée sur les données est essentielle pour l'optimisation et le succès d'un podcast. Différents paramètres sont mesurés, notamment le nombre total d'auditeurs, le nombre d'auditeurs réguliers, le nombre de followers de podcasts, le classement des épisodes ainsi que des données démographiques telles que le pays, le sexe et l'âge.
Un tableau de bord avec ces données permet de surveiller les KPI du podcast et de les optimiser en permanence.
Pour augmenter encore davantage la portée et l'influence du podcast, des mesures supplémentaires peuvent être adoptées. Des posts réguliers sur LinkedIn, un travail actif avec les médias ainsi que le partage de vidéos sur TikTok sont des mesures efficaces pour augmenter la notoriété et l'engagement.
Une stratégie de podcasting bien conçue et complète peut contribuer de manière significative à la visibilité de la marque, à l'augmentation de la portée et à la génération de leads.
Brand Affairs propose une approche globale, de la planification à la mise en œuvre et à l'analyse, en passant par des mesures complémentaires telles que les relations avec les médias et l'accompagnement sur les réseaux sociaux, afin de conférer à votre entreprise la plus grande visibilité possible.