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L'avenir Restera Émotionnel

mkDes idées sur les principes fondamentaux de l'image de marque avec une large applicabilité pour tout marketeur, professionnel de la communication et chef d'entreprise - de notre partenaire Markus Kramer. Les opinions sont subjectives et nous appartiennent. Le 3 mars 2017. © Brand Affairs AG.


Quand lâcherons-nous enfin le volant ? Quand les premiers drones prendront-ils leur envol ?Markus Kramer a été invité à contribuer à l'édition du salon de l'automobile de Genève de cette année et se lance dans un voyage fictif à travers le temps.

Markus Kramer embarks on a emotional journey through the future

Jeudi 25 juin 2020

Mon fils fête son 14ème anniversaire ce week-end. Le temps est magnifique, le soleil brille sur le macadam étincelant et je viens de m'offrir une Ferrari 207 MM Barchetta ! Un véritable hommage aux premiers jours de la marque avec le logo du cheval cabré. D'accord, cette Barchetta a plus que les 166 chevaux d'origine sous son capot, mais elle a toujours un moteur V12. L'objet de mon désir est turbocompressé, sonne bien et est encore plus beau. Pas de doute, Ferrari est toujours Ferrari, même si aujourd'hui, la puissance de près de 900 ch peut être basculée à l'électricité de manière pratique via une appli lors de déplacements dans le trafic urbain. Le système d'entraînement électrique est tout à fait suffisant. Une Ferrari avec un moteur électrique ? Cela aurait été impensable il y a quelques années.

Cependant, il est impossible d'éprouver un réel plaisir à conduire dans le centre-ville de nos jours, malgré toutes les améliorations technologiques apportées aux voitures de moyenne gamme. Il n'y a pas encore de voitures sans chauffeur sur les routes suisses. Mais ce n'est peut-être qu'une question d'années avant que nous soyons officiellement autorisés à activer le "pilote automatique". La technologie fonctionne déjà très bien ; nous attendons simplement l'autorisation de l'utiliser - j'ai même reçu une amende récemment pour l'avoir essayée dans ma voiture de fonction. Mais pour être honnête, la voiture est un meilleur conducteur que moi - et je peux faire un usage productif de mon temps pendant qu'elle prend le relais. Enfin, plus de distractions lorsque j'essaie d'envoyer un message via WhatsApp sur le chemin du travail !

Bien sûr, la police comprend parfaitement la situation - mais cela m'a tout de même coûté 120 francs. En Suède, plus de 20 % de la population ne conduit plus elle-même : la coentreprise établie entre Volvo et Uber en 2016 a été un grand succès. La sécurité consiste désormais de moins en moins à attacher sa ceinture de sécurité. Une sécurité intelligente, entièrement mise en réseau et donc passive, est bien plus efficace. Près de 30 % des accidents sont évités avant même qu'ils ne puissent se produire.

Et j'ai enfin ma propre Barchetta. Du moins, je le ferai pour les quatre prochains jours. Parce que si je suis vraiment honnête, elle ne m'appartient pas vraiment. Je l'ai loué à Car E&D, pratiquement gratuitement. Pas chez un concessionnaire, mais chez un chef d'entreprise qui passe le week-end à l'étranger. Il y a cinq ans, des choses comme les vacances, les hôtels, les logements et toute une série d'autres produits étaient déjà mis à la disposition d'autres personnes, voire échangés. Bien sûr, Airbnb existe toujours, tout comme Ebay et Ricardo. Mais la location de voitures exclusives n'est désormais plus un problème, et fonctionne très bien. Du pur plaisir, sans avoir à se soucier des assurances, des frais de fonctionnement et, bien sûr, des taxes.

Nous sommes partis. Moi et mon fils, roulant sur le col du Klausen en direction de la Suisse centrale. Il ne sert à rien d'aller trop vite - nous sommes surveillés en permanence ; c'est déjà une caractéristique standard intégrée. Je peux comprendre pourquoi, notamment en ce qui concerne le véritable propriétaire de la Barchetta. Il s'agit d'une transparence radicale. Mais l'accélération en sortie de virage est incroyable. L'hybride trouve le juste équilibre et fournit la pleine puissance même à bas régime. Bien sûr, la capote est baissée et il serait impossible de mettre un prix sur l'expression du visage de mon fils.

Lundi 7 octobre 2030

Un café rapide pour commencer la journée. Au moins, rien n'a changé de ce côté-là. Mon iCar m'attend déjà : réchauffée et prête à me conduire au travail. Le premier appel arrive au bout de 5 minutes. Et en l'espace d'une milliseconde, le pare-brise se transforme en un écran HD très contrasté. Joline, mon assistante, et un client de Sydney, y apparaissent. Je mets à profit les 30 minutes de route qui me séparent du travail pour cet appel vidéo imprévu. Pour me rattraper, je regarde un épisode de Friends sur le chemin du retour ce soir-là - je crois qu'il date de 1995, mais il est toujours aussi bon. Et si je ne cache pas les publicités, je suis même payé pour regarder. Oui, Google existe encore.

Il y a beaucoup moins de trafic sur les routes depuis que la conduite autonome est devenue possible, grâce aux solutions trouvées par les compagnies d'assurance privées et à la nouvelle législation. Je n'ai pas conduit moi-même un véhicule depuis 2025. Les véhicules autonomes sont efficaces et coûtent moins cher à conduire. En fait, je ne pourrais pas conduire mon iCar même si je le voulais - elle n'a pas de volant. Il n'y a que quelques retardataires qui conduisent encore leur propre véhicule. Je soupçonne que cela a quelque chose à voir avec la préservation de leur ego. Bien sûr, personne n'a jamais dit que la conduite autonome deviendrait normale du jour au lendemain. La barrière a longtemps été humaine plutôt que technologique.

Le temps ne passe-t-il pas vite ? Rafael a eu 24 ans au début de l'été. Il n'a jamais fait l'expérience de "conduire soi-même" que pour le plaisir, notamment grâce à moi. Il s'est acheté une nouvelle BMW xAI - non pas chez un concessionnaire, mais via la RV (réalité virtuelle), confortablement installé chez lui. Ce qui me rappelle que les initiales AI dans le nom du nouveau modèle BMW signifient "intelligence artificielle". Et la voiture s'est même livrée toute seule : elle a roulé jusqu'à notre maison et nous a téléphoné.

C'est un véhicule étonnant. Une pile à combustible fournit l'énergie nécessaire au système de propulsion électrique. Bien sûr, la puissance du moteur de 180 ch est largement suffisante pour son autonomie de près de 1500 kilomètres. Ce que je préfère, c'est le bouton "tout éteint" - une fois que vous avez appuyé dessus, le système vous avertit que l'assurance sera ajustée de manière dynamique et augmentée de 50 pour cent, mais le facteur plaisir est exponentiel. Pour 100 francs par jour, vous pouvez louer rapidement 360 ch supplémentaires et près de 400 Nm par le biais d'un réglage logiciel. Bien sûr, tout cela doit être traité avec prudence, et heureusement, ce n'est pas quelque chose que vous pouvez vous permettre de faire tous les jours.

Samedi 9 juillet 2050

Aujourd'hui, je fête mon 77e anniversaire. Cela dit, je suis encore relativement jeune, maintenant que l'espérance de vie moyenne a atteint 104 ans. Lorsque j'ai besoin de me rendre d'un point A à un point B, je commande un Xter par commande vocale. Ce véhicule autonome, qui peut accueillir jusqu'à sept personnes, est disponible à tout moment, même dans mon petit village. Il arrive généralement dans les cinq minutes, et je monte à bord avec deux ou trois autres (vraies) personnes. C'est un changement bienvenu dans un monde totalement virtuel et en réseau. Le problème du stockage de l'énergie a été presque entièrement résolu. Les nouvelles piles à combustible sont sûres, légères et de petite taille - et fournissent aux voitures un approvisionnement en énergie presque illimité.

Pour marquer l'occasion, j'ai demandé une autorisation spéciale aux autorités chargées de la circulation routière : Je conduis une Aston Martin DB5 - l'authentique voiture Goldfinger de James Bond des années 1960, qui développe 286 chevaux - pour franchir le col du Gothard et entrer dans le Tessin. Mon fils Rafael et mon petit-fils Luca sont avec moi. Luca est né en 2043. C'est une boule d'énergie de sept ans, aux cheveux blonds, qui n'est jamais monté dans une voiture avec un levier de vitesse manuel et qui a besoin d'un conducteur. Ce n'est pas surprenant : les premiers drones automobiles multifonctions, autopropulsés et disponibles dans le commerce - connus sous le nom de Vtools - marqueront sa génération.

Tous les trois, nous roulons sur la vieille route de Tremola en direction d'Airolo. Les vitres baissées, le vent siffle par toutes les fentes et le moteur à essence de 4 litres tourne à plein régime à chaque virage - le plaisir de conduire se lit sur nos visages. On se sent toujours aussi bien, même en 2050. Dans 30 ans, j'espère que Rafael emmènera Luca et ses enfants faire un autre tour du Tessin dans une DB5 - probablement sans moi, mais avec un grand sourire sur le visage. Les émotions et la passion des automobiles ne se perdront tout simplement jamais.

 

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