"En cas de crise, la voie la plus audacieuse est souvent la plus sûre."
Dr Henry Kissinger, homme politique, diplomate et consultant géopolitique américain.
La clarté de la raison d'être d'une personne constitue un pôle inébranlable, en particulier en période de changement et d'ambiguïté, et nous aide à surmonter les hauts et les bas économiques et personnels que la vie nous réserve. En ce sens, la raison d'être devient un noyau très fiable pendant les périodes tourmentées. Il fournit une source de certitude au milieu de l'incertitude.
Il est utile de rappeler que le point fixe de notre planète en rotation est l'étoile polaire. Cet objet brillant autour duquel le reste des cieux semble se déplacer. Inébranlable, au même endroit chaque nuit, du crépuscule à l'aube, sans se lever ni se coucher, elle nous guide inébranlablement lorsque nous regardons le ciel - et peut-être au-delà. Alors, à quoi devrions-nous faire attention pour réussir à traverser des périodes agitées pour nos entreprises, nos marques et nos équipes ?
À moins que vous ne conduisiez juste pour le plaisir, vous avez très probablement une destination à atteindre en tête. Imaginez que vous preniez un mauvais virage, votre GPS indique alors simplement : "Recalculer l'itinéraire". Votre GPS ne désactive pas ou n'annule pas votre itinéraire. Il dit simplement "recalculer" - et continue à s'aventurer, en s'assurant que vous atteignez votre destination aussi facilement et rapidement que possible. Il réaligne votre intention en tenant compte du contexte actuel. Pour les entreprises, cela signifie se réaligner tout en renforçant le noyau. C'est une façon d'évoluer tout en ne négociant pas le noyau à partir duquel on avance.
Il s'agit d'un équilibre délicat entre cohérence et pertinence. Il est important de se rappeler que le fait de se mettre au diapason des turbulences du moment ne doit pas empêcher les marques de rester fidèles à leur objectif et à leur système de valeurs. La priorité est de préserver l'intégrité de chacun. La force reste avec ceux qui sont clairs sur leur Know-Why et qui combinent cela avec la manœuvrabilité stratégique.
La communication a toujours joué un rôle important dans de nombreux types de crises à travers l'histoire. La communication interpersonnelle et la communication publique sont toutes deux d'intérêt ici. Trouver les bons mots est particulièrement important en temps de crise. Les mots peuvent fonctionner comme des outils de cadrage, de création de choix et d'orientation de la navigation. En outre, la langue est le miroir de la culture, qu'il s'agisse de la culture d'un pays, d'une ville, d'une industrie, d'une discipline ou d'une marque. Comme l'a souligné le Dr Sigmund Freud :
"Les mots et la magie étaient au début une seule et même chose, et même aujourd'hui, les mots conservent une grande partie de leur pouvoir magique."
Les bons mots peuvent susciter des actions, créer des mouvements, réduire l'incertitude, maximiser la cohésion sociale, faciliter le calme et stimuler l'économie. Quelle que soit l'incertitude, toute crise est temporaire. Ce que l'on fait de bien à court terme aura un retour positif à long terme. Ainsi, au lieu de rester bloqué sur la réalité à court terme, il est important de voir la situation dans son ensemble. Seuls ceux qui regardent au-delà des situations immédiates sont ceux qui voient une pléthore plus large de possibilités. Comme l'a judicieusement conseillé le Dr Daniel Kahneman, lauréat du prix Nobel, les décisions à long terme doivent être prises en réfléchissant lentement. Mais sans sécurité, il est difficile d'envisager l'avenir. Alors comment les dirigeants peuvent-ils donner un sentiment de sécurité dans une situation d'incertitude ?
La crise de la pandémie de COVID-19 rend les personnes et les organisations plus conscientes des crises que jamais au niveau transnational. Au lieu d'identifier les problèmes, de parler d'annulations et de retards ainsi que d'autres faiblesses dues à l'impact économique du virus qui touche tout le monde, les leaders orientés vers le but dirigent leur attention vers les forces, les possibilités et les solutions. Ils sont rapides avec les faits et lents avec les reproches. Par exemple, ils repèrent ce qui ne peut être annulé (projets stratégiques indépendants et passions personnelles). Elles tirent le meilleur parti du nouveau temps libre issu d'une crise - et font les choses qui ne pouvaient pas être faites quand elles n'avaient pas le temps. Ils identifient les sphères qui sont soit moins touchées, soit florissantes en période de turbulences économiques. Les exemples abondent dans les domaines de l'éducation et de la technologie, de la santé et de la pharmacie, du télétravail, du commerce électronique, des médias (actualités, spectacle, applications numériques, jeux, etc.
Les personnes ou les organisations orientées vers un but précis considèrent les périodes de turbulence comme un moment décisif pour renforcer leur noyau et travailler à une émergence forte après la crise. De quelle manière peut-on recadrer n'importe quel type de crise comme une opportunité ?
- C'est l'occasion d'être créatif
- C'est l'occasion de se réaligner, voire de se réinventer.
- C'est une occasion d'investir dans son organisation.
- C'est l'occasion d'investir dans votre identité et votre marque.
- C'est une occasion d'investir dans l'avancement personnel.
Les gagnants ont un état d'esprit optimiste.
Ils voient des opportunités là où tout le monde voit des problèmes et, plus important encore, ils sont capables de se concentrer exclusivement sur l'exploitation de ces opportunités.
Comme le dit le proverbe, chaque nuage a son revers. C'est un truisme : après chaque crise, de grands changements et des changements de paradigme façonnent notre avenir. Il peut s'agir d'un passage à un nouveau domaine économique, à un nouveau milieu sociologique ou à un nouvel ordre mondial.
Une bonne gestion de crise est aussi, et peut-être avant tout, une question de leadership fort basé sur la prise de responsabilité et d'initiative. Il est donc judicieux de placer au cœur de notre réflexion une véritable réflexion axée sur les objectifs - surtout dans des périodes comme celle-ci.