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Saisir Le Récit De La Réputation - Étude De Cas Carlos Ghosn

Dans le monde des affaires, faire face à une situation critique ou à une crise signifie souvent avoir un temps de retard sur l'action et se contenter de "réagir" plutôt que d'"agir". Et laisser d'autres personnes - par exemple des journalistes - écrire votre histoire n'est pas ce que vous recherchez. Si vous vous trouvez dans la position privilégiée de "posséder" l'histoire, les dommages à la réputation peuvent être limités. S'emparer de l'histoire de la réputation peut donc s'avérer extrêmement utile pour restaurer votre réputation dès le début. Voici le meilleur scénario possible.

Lorsqu'on a demandé au professeur Umberto Eco pourquoi il n'écrivait pas simplement dans le genre de la fiction au lieu d'écrire dans le genre de la fiction historique, sa réponse a été claire : la vie réelle a plus d'imagination que la fantaisie ou la fiction. Juste après sa réponse, il a développé son propos en posant la question rhétorique suivante : Pourriez-vous inventer un personnage comme Silvio Berlusconi ?1

Tout comme Berlusconi ou le professeur Eco, Carlos Ghosn n'a pas oublié cette dimension littéraire de la réalité. L'opération d'évasion de M. Ghosn a fait la une des journaux non seulement parce qu'elle est sensationnelle, mais aussi parce qu'elle est cinématographique et plus étrange que la fiction, comme si elle sortait tout droit du film Ocean's 11. Que nous apprend l'évasion cinématographique de Carlos Ghosn sur la maîtrise du récit stratégique dans la gestion moderne de la réputation ? Qu'a-t-il fait de bien jusqu'à présent ?

Leçons sur la gestion de la réputation

Premièrement, Carlos Ghosn était parfaitement conscient que le nom du jeu de la réputation était les échecs et non les dames. Deuxièmement, malgré les budgets très importants des entreprises japonaises et l'intelligence de leurs décideurs, Carlos Ghosn a évité de tomber dans le piège d'une voie sans issue. Même dans un scénario de "plusieurs contre un", il savait qu'il y a toujours une solution tant qu'on ne se concentre pas sur la spirale négative. Décider de garder son intégrité, voilà ce qu'il a fait de bien.

Elizabeth Ortega a écrit dans Law360 : "Carlos Ghosn, l'ancien dirigeant de la Nissan Motor Company, a récemment donné un nouveau sens à l'expression "sortir des sentiers battus" lorsqu'il a, semble-t-il, utilisé une boîte perforée pour s'échapper de son assignation à résidence à Tokyo et rejoindre un perchoir sûr à Beyrouth. "2 L'évasion a été le début d'une nouvelle histoire. Métaphoriquement, l'epos du roman a pris la place du grand mythe ancien. Après l'évasion, il a trouvé un moyen de réorganiser à son avantage la série inorganisée d'événements négatifs qui l'entouraient. L'histoire était désormais recadrée. De plus, il l'a fait de telle sorte que, dans l'analyse finale, il apparaît comme celui qui possède fondamentalement le récit stratégique. En d'autres termes, il ne s'agissait plus pour lui de contrôler le récit. Il s'agissait de s'en emparer le plus tôt possible.

Un héros, pas une victime

Lors d'une conférence de presse tenue à Beyrouth, M. Ghosn a déclaré qu'il ne se victimiserait pas mais qu'il utiliserait sa position pour faire la lumière sur un système qui viole les principes fondamentaux de l'humanité.3 Comme l'a écrit Stephen Mugo Weru : "En choisissant de passer à l'offensive, M. Ghosn a sans doute cimenté son héritage en tant que croisé contre un système judiciaire sévère. (...) Son évasion lui a valu une nouvelle notoriété. Plutôt que d'être le PDG qui a échappé à la prison, il est l'homme qui a triomphé de l'adversité "4.

M. Ghosn reconnaît qu'il a un long chemin à parcourir pour restaurer sa réputation souillée. Il est indéniable qu'il lui faudra plus de temps pour retrouver la stature qu'il avait avant le début de la crise de réputation. Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions hâtives. Néanmoins, le cas cinématographique de la fuite de Carlos Ghosn et ses coups d'échecs stratégiques donnent au monde de précieuses leçons sur la gestion moderne de la réputation.

Si, vous aussi, vous avez besoin d'un coup de main pour définir le récit de votre réputation, n' hésitez pas à nous contacter.

Lien vers l'article original du blog en anglais sur notre site www.reputationaffairs.com

Références :

  1. HOLDENGRÄBER, PAUL. "Entretien avec le professeur Umberto Eco ". http://www.intelligencesquared.com, Intelligence Squared, 2011, www.youtube.com/watch?v=DuGpw0-B9-s&t=4685s.
  2. "L'ex-PDG de Nissan illustre les choses à faire et à ne pas faire en matière de réparation d'image". Law360, www.law360.com/articles/1236521/nissan-ex-ceo-illustrates-do-s-and-don-ts-of-image-repair.
  3. Ghosn, Carlos. " Carlos Ghosn accuse le complot de Nissan et les procureurs japonais lors d'une conférence de presse ". Guardian News, 8 Jan. 2020, www.youtube.com/watch?v=s-eJ0AJV-w8.
  4. Weru, Stephen Mugo. "4 Lessons From Carlos Ghosn's Great Escape". Benzinga, Benzinga, 2 fév. 2020, www.benzinga.com/general/psychology/20/02/15212093/4-lessons-from-carlos-ghosns-great-escape.
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