hello world!
Standorte

2020 Concerts Culinaires Poesie du Printemps

Press Release 14.12.2020



Concerts Culinaires de Chardonne présentent La Poésie du Printemps pendant le week-end de Pâques 2021

  • Le 3 avril 2021, les Concerts Culinaires de Chardonne présentent La Poésie du Printemps avec des œuvres de Debussy, Copland, Richard Strauss et Johann Strauss II
  • Interprétées par L'Orchestre International de Genève et la soprano vedette de l'Opéra national de Vienne Teodora Gheorghiu, sous la direction du maestro John Axelrod
  • Délices culinaires et dîner gastronomique organisés par la cuisine primée du chef Mathieu Bruno
  • Dégustation de vins sélectionnés de Chardonne et de Lavaux
  • Disponibilité limitée, la vente de billets est ouverte à partir du 15 décembre et les chèques-cadeaux sont disponibles avant Noël

La Poésie du Printemps fait suite au succès à guichets fermés de la première édition des Concerts Culinaires de Chardonne en septembre 2020, combinant le meilleur du vin, de la gastronomie et de la musique pour créer un événement culturel unique en Suisse.

La Poésie du Printemps est agendée pour le 3 avril 2021. L'expérience des Concerts Culinaires de Chardonne, s'inscrit dans la durée avec un magnifique programme autour du thème du renouveau et du printemps. A l'honneur, la soprano Teodora Gheorghiu, vedette de l'Opéra national de Vienne, qui interprétera les Vier Letzte Lieder de Richard Strauss, le Prélude à l'après midi d'un faune de Claude Debussy, et Appalachian Spring d'Aaron Copland pour clore avec Wein, Weib und Gesang, de Johann Strauss II, ainsi que l'Orchestre International de Genève sous la direction du maestro John Axelrod. L’événement sera accompagné de lectures traduites de poèmes de Hermann Hesse et von Eichendorff, de délices culinaires issus de l'exquise cuisine primée du chef Mathieu Bruno, et de la dégustation de vins offerts par la Municipalité de Chardonne et de vins de Lavaux sélectionnés personnellement par Philippe Verdan, propriétaire de À La Demi-Lune, Chardonne.

La Poésie du Printemps se déroulera comme suit:

  • 17:00: ouverture des portes
  • 18:00: dégustation d'une sélection de vins de Lavaux présentée par Philippe Verdan et de hors d'œuvre concoctés par Mathieu Bruno de "Là-Haut" dans la Buvette de la Grande Salle de Chardonne.
  • 19:00: concert dans la Grande Salle de Chardonne d’une durée de 90 minutes.
  • 21:00: repas gastronomique orchestré par le chef Mathieu Bruno au restaurant "Là-Haut".

L'espace est limité à 200 heureux convives dont 160 personnes pour la dégustation et le concert et 40 personnes pour la dégustation, le concert et le dîner gastronomique.

Virtuoses de la musique, de la cuisine et de la chanson

John Axelrod

Un répertoire exceptionnellement étendu, une programmation novatrice et une présence charismatique font de John Axelrod l'un des chefs d'orchestre les plus recherchés au monde. En 2014, le maestro Axelrod est devenu le nouveau directeur artistique et musical de la Real Orquesta Sinfónica de Sevilla et en 2020, M. Axelrod est devenu le principal chef d’orchestre invité de l'Orchestre symphonique de la ville de Kyoto. En outre, John Axelrod a également occupé le poste de premier chef invité de l'Orchestra Sinfonica di Milano "Giuseppe Verdi", de directeur musical de l'Orchestre national des Pays de la Loire, de directeur musical et chef d'orchestre en chef de l'Orchestre symphonique et du théâtre de Lucerne et de directeur musical du festival "Hollywood in Vienna", avec lequel il dirige l'Orchestre symphonique de la radio ORF de Vienne. M. Axelrod a régulièrement dirigé l'Orchestra della Svizzera Italiana et s'est produit au Festival de Jazz de Montreux, au Septembre Musical et avec l'Orchestre de la Suisse Romande. M. Axelrod est diplômé de l'université de Harvard depuis 1988. Il a également étudié avec Leonard Bernstein et au Conservatoire de Saint-Pétersbourg avec Ilya Musin.

Mathieu Bruno

Chef cuisinier et gérant du restaurant Là-Haut, il a récemment été récompensé du 1er mérite culinaire suisse et titulaire des distinctions Gault & Millau. Il est né à Montreux en 1983 et possède une riche expérience auprès de nombreux chefs reconnus et étoilés de la gastronomie française, dont Alain Carro et M. Chibrac, Patrick Zimmerman, Julien Retler, Denis Martin, Philippe Blondiaux. Ce gourmet curieux et créatif confirme son orientation gastronomique vers l'authenticité, la subtilité des associations inattendues et la fraîcheur des produits de saison. De 2012 à 2015, il a été cuisinier et manager de l'espace Paysan Horloger à Boechet dans le Jura. Il a reçu la "Découverte romande" du Gault & Millau. 2016 marque l'ouverture de son établissement La-Haut à Chardonne.

Teodora Gheorghiu

Parfois, le destin d'une chanteuse la rattrape. Pour la soprano roumaine Teodora Gheorghiu, ce moment s'est produit grâce à José Carreras, lors du Concours international de chant Julian Gayarre. Elle n'avait pas gagné et Carreras, qui faisait partie du jury cette année-là, était scandalisé. Il l'a approchée pour lui dire qu'à son avis, elle avait mérité le prix, et a insisté pour lui donner une bourse équivalente à l'argent du prix, de sa propre poche. Le fait qu'un si grand ténor fasse un tel geste signifiait beaucoup pour la jeune soprano. "C'était la première fois que quelqu'un me disait que j'avais un avenir en tant que chanteuse", dit-elle. Son chemin était tracé.

Après une série de prix de concours de musique - dont notamment le Concours Reine Elisabeth - et après avoir remporté la bourse Herbert von Karajan, elle a fait ses débuts au Staatsoper de Vienne, alors qu'elle n'avait que 25 ans, et a rejoint la compagnie en tant qu'artiste principale de 2007 à 2010. À Vienne, elle a chanté un large éventail de rôles principaux, dont Adèle (Die Fledermaus), la Reine de la nuit (Die Zauberflöte), Nanetta (Falstaff), Fiakermilli (Arabella), Adina (L'Elisir d'Amore), Elvira (L'Italiana in Algeri), Sophie (Werther) et Eudoxie (La Juive). Bientôt, la soprano bel canto a été reconnue comme l'un des jeunes talents les plus passionnants du monde. Son Harmonia Mundi sous le label CD Aparté, comprenait principalement des premiers enregistrements d’airs de Mozart, Gluck, Borghi, Cafaro et Mysliveček. Il a été nommé "disque du mois" par International Record Review (qui a fait l'éloge du "vocalisme époustouflant" de Gheorghiu) et par le magazine Opera, et a été "disque de la semaine" de BBC Radio Three pendant 3 semaines consécutives.

En 2013, elle a sorti son deuxième album Art Nouveau, avec des Lieder de Strauss, Zemlinsky, Ravel et Respighi, qui sont des expressions exemplaires de ce mouvement européen de l'art du Jugendstil dans la musique.

En décembre 2014, elle fait ses débuts dans le rôle de Mimì (La Bohème) de Puccini. En mai 2015, elle a interprété la Comtesse dans Les Noces de Figaro de Mozart lors d'une tournée au Japon.  En janvier 2019, Teodora Gheorghiu a interprété le programme du Nouvel An à Séville, sous la direction de John Axelrod.

Questions pour John Axelrod

Pourquoi les Concerts Culinaires de Chardonne ?

Lier le vin, la nourriture et la musique n'est pas nouveau: ce qui rend les Concerts Culinaires de Chardonne innovants, et mon idée vient de là, c'est de combiner le meilleur de chacun afin de créer une expérience sensorielle accessible au public. Je n'ai pas toujours été chef d'orchestre. Avant cela, j'étais directeur du Robert Mondavi Wine and Food Center en Californie. Il m'est donc venu l'idée de faire un lien entre mon expérience de connaisseur en vin et en gastronomie et mon expérience de chef d'orchestre et de directeur musical. C'est ainsi qu'est né le concept. En résumé, je dirais que j'ai toujours eu le désir de créer une expérience unique pour les amateurs de vin, de gastronomie et de musique. Les Concerts Culinaires sont la réalisation de ce rêve.

Quel est votre objectif en créant ces événements?

J'ai déjà organisé des Concerts Culinaires aux États-Unis, en Espagne et en Italie. Mon but aujourd'hui, en tant que résident de Chardonne, est d'encourager notre public à soutenir et à mettre en valeur les talents et la viticulture, la gastronomie et la musique de notre région. Je profite de cette occasion pour exprimer ma gratitude à la Municipalité de Chardonne et à la Société de développement de Chardonne-Mt. Pélerin pour leur aide et leur soutien. Les Concerts Culinaires de Chardonne permettent de partager l'art de la musique à travers nos virutosi, d'exprimer notre cuisine à travers Mathieu Bruno et de faire s'épanouir nos vins grâce à Chardonne et aux autres vignerons de Lavaux. Mon but est de faire partager ma passion pour la cuisine, le vin et la musique. Ma devise est la suivante: manger, boire et être musical!

Comme l'a si bien dit Shakespeare: si la musique est la nourriture de l'amour, alors continuez à jouer. Et c'est ce que je ferai.

 


magnifier