hello world!
Standorte

2020 Concerts Culinaires Communiqué de presse

Press Release 30.07.2020



Lancement de la première édition des Concerts Culinaires de Chardonne

Organisés à l’initiative de Monsieur John Axelrod, célèbre chef d’orchestre, les concerts culinaires ont pour but de lier gastronomie, musique et vin afin de créer un événement culturel sans frontières entre art culinaire, eunologique et musical.

 

Pour cette première édition, trois concerts culinaires seront au programme :

26 septembre 2020 : La Sérénade des Saisons

  • Antonio Vivaldi : Les Quatres Saisons
  • Piotr Tchaïkovski : Sérénade pour orchestre à Cordes
  • Astor Piazzola : Les Quatre Saisons de Buenos Aires

19 et 20 décembre 2020 : La Vie Céleste

  • Oeuvres de Mozart, Wagner et Mahler

3 avril 2021 : La Poésie du Printemps

  • Oeuvres de Debussy, Copland et Richard Strauss

 

Les soirées seront à chaque fois des occasions de partage qui se dérouleront ainsi :

  • A 18h00, une dégustation de vin de Chardonne est proposée avec des hors d’œuvres et des vins sélectionnés et concoctés par le Chef Mathieu Bruno et le sommelier de « Là-Haut » dans la buvette de la Grande Salle de Chardonne.
  • A 19h00, la magie continue avec le concert dans la Grand Salle de Chardonne pour une durée de 2h.
  • A 21h00, pour les plus gourmands, ce sera l’heure de se rendre au restaurant le « Là-Haut » pour déguster un repas gastronomique orchestré par le Chef Mathieu Bruno.

 

Des virtuoses et un grand Chef culinaire

Les concerts culinaires ont pour ambition de concentrer le meilleur de chaque domaine afin de créer un événement exceptionnel !

Pour le concert La Sérénade des Saisons, c'est John Axelrod, célèbre chef d'orchestre et fondateur des Concerts Culinaires de Chardonne, qui dirigera l'Orchestre international de Genève et la soliste Alexandra Conunova, violoniste de premier plan sur la scène internationale, récemment rendue encore plus célèbre en Suisse de par ses concerts sur son balcon à Lausanne, et lauréate de plusieurs concours dont le Concours International de violon Joseph Joachim et le concours Tchaïkovski.

John Axelrod travaillera avec d’autres grands noms lors des autres Concerts Culinaires notamment la soprano Lucía Martín-Cartón, chanteuse espagnole de renommée internationale et lauréate au Renata Tebaldi International Voice Competition, pour la représentation de La Vie Céleste; et la star de l'opéra d'État de Vienne, Teodora Gheorghiu, cantatrice roumaine de grand talent, pour la représentation de La Poésie du Printemps.

Du côté culinaire, c’est le Chef Mathieu Bruno, Chef du restaurant gastronomique le « Là-Haut » à Chardonne récemment récompensé du 1er Mérite culinaire suisse et récompensé par Gault & Millau qui s’occupe des hors d’œuvres, du menu et de la sélection des vins (en collaboration avec l’Association des Vignerons de Chardonne).

Aucun détail n’est laissé au hasard, chacun des choix est fait afin que les convives passent un moment inoubliable et fort en sensations.

 

A la rencontre de Monsieur Axelrod

Un répertoire exceptionnellement étendu, une programmation innovatrice, et une présence charismatique font de John Axelrod aujourd’hui un des chefs d’orchestre les plus recherchés dans le monde. En 2014, Maestro Axelrod devint le nouveau Directeur Artistique et Musical du Real Orquesta Sinfónica de Sevilla puis en 2020, M. Axelrod est devenu le Chef principal invité de l’Orchestre Symphonique de la ville de Kyoto. En plus de cela, John Axelrod occupe également la positions de Chef principal invité de l’Orchestra Sinfonica di Milano « Giuseppe Verdi ».

Par le passé, M. Axelrod a occupé les postes de Directeur Musical de l’Orchestre National des Pays de la Loire, Directeur Musical et chef d’orchestre de l’Orchestre Symphonique de Lucerne, et Directeur Musical du festival « Hollywood in Vienna » pour lequel il dirige l’Orchestre Symphonique de la Radio ORF de Vienne.

Mr. Axelrod fût diplômé en 1988 de l’Université de Harvard. Il étudia également aux côtés de Leonard Bernstein, ainsi qu’au conservatoire de Saint-Pétersbourg dans la classe de Ilya Musin en 1996.

 

Comment vous est venu l’idée des Concerts Culinaires ?

Lier vin, nourriture et musique n’a rien de nouveau : ce qui rend les Concerts Culinaires de Chardonne novateurs, et mon idée vient de là, est de combiner le meilleur de chaque afin de créer une expérience sensationnelle accessible au publique.

« Je n’ai pas toujours été Chef d’Orchestre, avant cela j'ai été Directeur du Robert Mondavi Wine and Food Center en Californie. Il m’est donc venu l’ambition de faire un lien entre mon expérience en tant que fin connaisseur en matière de vin et de gastronomie et mon expérience en tant que Chef d’Orchestre et directeur musical. C’est comme cela que le concept est né. En résumé, je dirais qu’il y a toujours eu chez moi une envie de créer une expérience unique pour les amateurs de vin, de gastronomie et de musique, les Concerts Culinaires en sont la concrétisation. »

 

Quel est votre objectif avec la création de ces événements ?

« J’ai déjà organisé des Concerts Culinaires aux USA, en Espagne ou encore en Italie. Mon objectif, aujourd’hui, en temps que résident de Chardonne, est d'encourager notre public à soutenir et de mettre en avant les talents et le savoir-faire de notre région. Je profite de cette occasion de m’exprimer pour remercier la commune de Chardonne, la société de Développement de Chardonne - Mt. Pélerin, Jean-Luc Ducret et Damien Twerenbold pour leur aide et leur soutien. Les Concerts Culinaires de Chardonne permettent à l’art de la musique d’être partagé grâce à nos virutoses, à notre cuisine de s’exprimer grâce à Bruno Mathieu et à nos vins de s’épanouir grâce aux vignerons de Chardonne. Mon objectif est de partager ma passion pour le vin, la musique et la gastronomie. »

Comme l’a si bien dit Shakespeare : Si la musique est la nourriture de l’amour, continuez à jouer. Et si une chose est sûre, c’est que je compte bien continuer.


magnifier