2022 Harley-Davidson Nightster

LE MODÈLE HARLEY-DAVIDSON® NIGHTSTER™ OUVRE UN NOUVEAU CHAPITRE
DE L’HISTOIRE DU SPORTSTER®

Un nouveau moteur Revolution® Max 975T à refroidissement liquide

conçu pour offrir un couple impressionnant

Zug, 12 avril 2022 – Le modèle Harley-Davidson® Nightster™ 2022 ouvre un nouveau chapitre de l’histoire de la famille Sportster® de Harley-Davidson® – un bond en avant en termes de performances et de design tout en restant un point d’accès privilégié à la moto et à la marque. Cette toute nouvelle moto allie une allure classique de Sportster aux performances du nouveau moteur Revolution® Max 975T et à une multitude d'aides et de fonctionnalités électroniques au pilotage. Le modèle Nightster 2022 redéfinit l’expérience moto offerte par un Sportster pour une nouvelle génération de pilotes.

"Le nouveau Nightster est un instrument d'expression et d'exploration, soutenu par la performance", a déclaré Jochen Zeitz, Président Directeur Général de Harley-Davidson. "En s'appuyant sur l'héritage de 65 ans de Sportster, le Nightster fournit une toile de créativité offrant la plateforme ultime de personnalisation et d'expression pour les clients existants et nouveaux."

Nouveau moteur Revolution® Max 975T

Le nouveau moteur Revolution® Max 975T trône au centre du modèle Nightster 2022. Ce moteur V-Twin à 60 degrés, à refroidissement liquide, offre une courbe de couple qui reste constante sur toute la plage de puissance – les performances du moteur permettent de bénéficier d’une forte accélération et d’une puissance généreuse à moyen régime. L’importance et la forme du dispositif d’admission Velocity, combinées au volume de la boîte à air, sont réglées pour optimiser les performances à tous les régimes du moteur. Le profil des doubles arbres à cames en tête et le calage variable des soupapes (VVT) sur les soupapes d'admission sont conçus pour optimiser les performances de ce moteur.

Caractéristiques du moteur Revolution® Max 975T

• Cylindrée 975 cm3
  • 90 ch @7 500 tr/min
  • 95 Nm de couple @ 5 750 tr/min
  • Alésage 97 mm x Course 66 mm
  • Taux de compression 12:1

L’ajustement de jeu hydraulique assure un fonctionnement silencieux et évite des procédures d'entretien coûteuses et compliquées. Les balanciers d’équilibrage internes réduisent l’essentiel des vibrations du moteur pour améliorer le confort du pilote et améliorer la durabilité du véhicule. Les balanciers sont réglés pour retenir juste assez de vibrations pour que la moto reste vivante.

Agilité et puissance

Le modèle Nightster™ associe un châssis étroit et léger à un puissant moteur conçu pour offrir un couple puissant à mi-régime, une combinaison idéale pour naviguer dans le trafic urbain et soutenir le rythme sur routes sinueuses. Les commandes médianes et le guidon bas placent le pilote dans une position centrale et confortable sur la moto. La hauteur de la selle à vide est de 70 cm. La faible hauteur de selle combinée au profil étroit de la moto permet à la plupart des motards de placer en toute confiance les pieds à plat à l'arrêt.

Le moteur Revolution® Max 975T est le composant central et structurel du châssis du modèle Nightster™, ce qui réduit considérablement le poids de la moto et se traduit par un châssis très rigide. La structure de la section arrière est en aluminium léger. Le bras oscillant est formé de tubes en acier rectangulaires soudés et constitue un point de fixation pour les doubles amortisseurs arrière.

La suspension avant est confiée à une fourche conventionnelle SHOWA® à double valve de 41 mm conçue pour optimiser la maniabilité en maintenant le pneu en contact avec la surface de la route. La suspension arrière est confiée à deux amortisseurs extérieurs à émulsion avec ressorts hélicoïdaux et collier fileté pour le réglage de la précharge.

Améliorations de la sécurité du pilote

Le modèle Nightster profite des améliorations de la sécurité du pilote* proposées par Harley-Davidson, un ensemble de technologies conçues pour adapter les performances de la moto à la traction disponible lors de l'accélération, de la décélération et du freinage. Les systèmes sont électroniques et utilisent les dernières technologies de commande de châssis, de commande de freinage électronique et de motorisation. Ces trois améliorations sont :

• Le Système de freinage anti-blocage (ABS) est conçu pour empêcher les roues de se bloquer en cas de freinage et aide le pilote à garder le contrôle lors du freinage dans une situation urgente en ligne droite. L'ABS fonctionne indépendamment sur les freins avant et arrière pour maintenir les roues en mouvement et empêcher le blocage incontrôlé des roues.

• Le Système de contrôle de traction (TCS) est conçu pour empêcher la roue arrière de patiner excessivement lors de l'accélération. Le dispositif TCS peut améliorer la confiance du pilote lorsque la traction disponible est compromise par un temps pluvieux, un changement imprévu de surface ou lors d’un passage sur un tronçon non stabilisé. Le pilote peut désactiver le TCS dans n'importe quel mode de pilotage lorsque la moto est arrêtée et que le moteur tourne.
  • Le Système de contrôle de couple résiduel (DSCS) est conçu pour ajuster le couple délivré par le moteur et pour réduire le patinage excessif de la roue arrière et aider à prévenir le blocage de la roue arrière en cas de décélération induite par le moteur, ce qui se produit généralement lorsque le pilote rétrograde brusquement ou décélère sur des surfaces mouillées ou glissantes.

Modes de pilotage sélectionnables

Le modèle Nightster propose des modes de pilotage sélectionnables qui contrôlent électroniquement les caractéristiques de performance de la moto et le niveau d'intervention technologique. Chaque mode de pilotage comprend une combinaison spécifique de puissance, de freinage moteur, de système de freinage ABS et de système de contrôle de traction (TCS).

Le pilote peut utiliser le bouton MODE sur le contrôleur situé à droite sur le guidon pour changer le mode de pilotage actif tout en conduisant la moto ou à l'arrêt, à quelques exceptions près. Une icône unique pour chaque mode apparaît sur l'écran de l'instrumentation lorsque ce mode a été sélectionné.

• Le mode Route est destiné à un usage quotidien et propose des performances équilibrées. Ce mode offre une réponse de l'accélérateur moins agressive et moins de puissance à mi-régime que le mode Sport, avec un niveau plus élevé d'intervention ABS et TCS.

• Le mode Sport permet d’expérimenter le plein potentiel des performances de la moto de manière directe et précise, avec toute la puissance et la réponse rapide de l'accélérateur. Le TCS est réglé à son niveau d'intervention le plus bas approprié pour une utilisation sur route, et le freinage moteur est augmenté.

• Le mode Pluie est conçu pour conférer une plus grande confiance au pilote lorsqu'il roule sous la pluie ou lorsque la traction est limitée. La réponse de l'accélérateur et la puissance sont programmées pour limiter considérablement le taux d'accélération, le freinage moteur est limité et les niveaux les plus élevés d'intervention ABS et TCS sont sélectionnés.

Le réservoir en plastique léger de 11,7 litres est situé sous la selle – ce qui semble être un réservoir de carburant traditionnel à l'avant de la selle est un logement en acier accueillant la boîte à air. Le remplissage de carburant s’effectue en soulevant la selle installée sur charnière. L'emplacement du réservoir sous la selle optimise la capacité d'admission du moteur et place le poids du carburant plus bas dans le châssis par rapport à un emplacement de réservoir traditionnel, ce qui se traduit par un centre de gravité plus bas offrant une meilleure maniabilité et facilitant les manœuvres.

Le modèle Nightster™ dispose d'un compteur de vitesse analogique rond de 4 pouces (10,16cm) de diamètre avec un écran LCD multi-fonctions intégré, monté sur un rehausseur sur le guidon. L’éclairage entièrement à LED est conçu pour offrir un style caractéristique et des performances exceptionnelles tout en rendant la moto visible pour les autres usagers. Le phare Daymaker® à LED a été conçu pour produire une répartition homogène de la lumière, éliminant les points chauds gênants.

Un design inédit sur une ligne classique

Arborant une allure étroite, basse et puissante, le modèle Nightster intègre des éléments de style classiques du modèle Sportster tels que les amortisseurs arrière exposés et la forme du cache de boîte à air qui renvoie à l’époque de l'emblématique réservoir « Walnut » du Sportster. Le cache d'admission d'air rond, la selle solo, les garde-boues tronqués et le saute-vent rappellent les éléments des modèles Sportster récents, tandis que la cache latéral qui dissimule le réservoir sous la selle reprend la forme du réservoir d'huile des modèles précédents de Sportster. Le moteur Revolution Max est la pièce centrale du design, encadré par des collecteurs d'échappement et relevé d’une finition qui allie un revêtement de couleur Metallic Charcoal et des inserts Gloss Black. Un cache installé sous le radiateur dissimule la batterie et aide le radiateur à apparaître moins proéminent. Les roues bénéficient d’une finition Satin Black. Les options de coloris sont Vivid Black, Gunship Grey et Redline Red. Les options de coloris Gunship Grey et Redline Red seront uniquement disponibles pour personnaliser le couvercle de la boîte à air. Les garde-boues avant et arrière et le saute-vent bénéficieront toujours d’une finition Vivid Black.

Harley-Davison® a créé une gamme de Pièces & Accessoires d’origine pour le modèle Nightster, conçus pour améliorer l’adaptation, le confort et le style.

À partir de mai 2022, les premiers exemplaires du Nightster arriveront chez les concessionnaires Harley-Davidson et seront proposés en Suisse aux prix de vente recommandés à partir de CHF 15'700.

Harley-Davidson est en quête permanente d’'aventure et de liberté. Rendez-vous sur H-D.com pour en savoir plus sur la gamme de motos, d’équipements, d’accessoires Harley-Davidson® 2022 et plus encore.

*Note importante : la traction disponible est déterminée par l’interface route/pneu. Les systèmes permettent uniquement d’ajuster la pression de freinage ou le couple du moteur afin que les forces exercées sur le pneu ne dépassent pas l’adhérence disponible. Ces technologies n’ont pas la capacité d’augmenter l’adhérence ou d’intervenir lorsque le pilote n’a pas utilisé le frein ou la poignée d’accélération, ou d’influencer directement le contrôle du véhicule. Le pilote reste responsable du comportement et des corrections de trajectoire de la moto.

À propos d’Harley-Davidson
Harley-Davidson, Inc. est la maison mère de la Harley-Davidson Motor Company et de Harley-Davidson Financial Services. Notre  vision : construire notre légende et insuffler l'innovation, l'évolution et l’émotion dans nos fabrications. Notre mission : nous ne construisons pas seulement des motos. Nous offrons la liberté. Freedom for the soul. Depuis 1903, Harley-Davidson permet d’accéder à la liberté en proposant une gamme de motos remarquables, des expériences de pilotage, et une gamme complète d’accessoires, équipements et vêtements. Harley-Davidson Financial Services proposent des produits de financement, d’assurance et d'autres programmes pour aider les propriétaires de Harley-Davidson à vivre leur passion intensément. Plus d’informations sur www.harley-davidson.com.

Éditeurs : pour plus d’informations sur les motos et produits Harley-Davidson, rendez-vous sur h-dmediakit.com

Bureau du presse Harley-Davidson Suisse
C/O Brand Affairs AG / Mühlebachstrasse 8 / 8008 Zurich