Zug, 12 avril 2022 – Le modèle Harley-Davidson® Nightster™ 2022 ouvre un nouveau chapitre de l’histoire de la famille Sportster® de Harley-Davidson® – un bond en avant en termes de performances et de design tout en restant un point d’accès privilégié à la moto et à la marque. Cette toute nouvelle moto allie une allure classique de Sportster aux performances du nouveau moteur Revolution® Max 975T et à une multitude d'aides et de fonctionnalités électroniques au pilotage. Le modèle Nightster 2022 redéfinit l’expérience moto offerte par un Sportster pour une nouvelle génération de pilotes.
"Le nouveau Nightster est un instrument d'expression et d'exploration, soutenu par la performance", a déclaré Jochen Zeitz, Président Directeur Général de Harley-Davidson. "En s'appuyant sur l'héritage de 65 ans de Sportster, le Nightster fournit une toile de créativité offrant la plateforme ultime de personnalisation et d'expression pour les clients existants et nouveaux."
Nouveau moteur Revolution® Max 975T
Le nouveau moteur Revolution® Max 975T trône au centre du modèle Nightster 2022. Ce moteur V-Twin à 60 degrés, à refroidissement liquide, offre une courbe de couple qui reste constante sur toute la plage de puissance – les performances du moteur permettent de bénéficier d’une forte accélération et d’une puissance généreuse à moyen régime. L’importance et la forme du dispositif d’admission Velocity, combinées au volume de la boîte à air, sont réglées pour optimiser les performances à tous les régimes du moteur. Le profil des doubles arbres à cames en tête et le calage variable des soupapes (VVT) sur les soupapes d'admission sont conçus pour optimiser les performances de ce moteur.
Caractéristiques du moteur Revolution® Max 975T
L’ajustement de jeu hydraulique assure un fonctionnement silencieux et évite des procédures d'entretien coûteuses et compliquées. Les balanciers d’équilibrage internes réduisent l’essentiel des vibrations du moteur pour améliorer le confort du pilote et améliorer la durabilité du véhicule. Les balanciers sont réglés pour retenir juste assez de vibrations pour que la moto reste vivante.
Agilité et puissance
Le modèle Nightster™ associe un châssis étroit et léger à un puissant moteur conçu pour offrir un couple puissant à mi-régime, une combinaison idéale pour naviguer dans le trafic urbain et soutenir le rythme sur routes sinueuses. Les commandes médianes et le guidon bas placent le pilote dans une position centrale et confortable sur la moto. La hauteur de la selle à vide est de 70 cm. La faible hauteur de selle combinée au profil étroit de la moto permet à la plupart des motards de placer en toute confiance les pieds à plat à l'arrêt.
Le moteur Revolution® Max 975T est le composant central et structurel du châssis du modèle Nightster™, ce qui réduit considérablement le poids de la moto et se traduit par un châssis très rigide. La structure de la section arrière est en aluminium léger. Le bras oscillant est formé de tubes en acier rectangulaires soudés et constitue un point de fixation pour les doubles amortisseurs arrière.
La suspension avant est confiée à une fourche conventionnelle SHOWA® à double valve de 41 mm conçue pour optimiser la maniabilité en maintenant le pneu en contact avec la surface de la route. La suspension arrière est confiée à deux amortisseurs extérieurs à émulsion avec ressorts hélicoïdaux et collier fileté pour le réglage de la précharge.
Améliorations de la sécurité du pilote
Le modèle Nightster profite des améliorations de la sécurité du pilote* proposées par Harley-Davidson, un ensemble de technologies conçues pour adapter les performances de la moto à la traction disponible lors de l'accélération, de la décélération et du freinage. Les systèmes sont électroniques et utilisent les dernières technologies de commande de châssis, de commande de freinage électronique et de motorisation. Ces trois améliorations sont :
Modes de pilotage sélectionnables
Le modèle Nightster propose des modes de pilotage sélectionnables qui contrôlent électroniquement les caractéristiques de performance de la moto et le niveau d'intervention technologique. Chaque mode de pilotage comprend une combinaison spécifique de puissance, de freinage moteur, de système de freinage ABS et de système de contrôle de traction (TCS).
Le pilote peut utiliser le bouton MODE sur le contrôleur situé à droite sur le guidon pour changer le mode de pilotage actif tout en conduisant la moto ou à l'arrêt, à quelques exceptions près. Une icône unique pour chaque mode apparaît sur l'écran de l'instrumentation lorsque ce mode a été sélectionné.
Le réservoir en plastique léger de 11,7 litres est situé sous la selle – ce qui semble être un réservoir de carburant traditionnel à l'avant de la selle est un logement en acier accueillant la boîte à air. Le remplissage de carburant s’effectue en soulevant la selle installée sur charnière. L'emplacement du réservoir sous la selle optimise la capacité d'admission du moteur et place le poids du carburant plus bas dans le châssis par rapport à un emplacement de réservoir traditionnel, ce qui se traduit par un centre de gravité plus bas offrant une meilleure maniabilité et facilitant les manœuvres.
Le modèle Nightster™ dispose d'un compteur de vitesse analogique rond de 4 pouces (10,16cm) de diamètre avec un écran LCD multi-fonctions intégré, monté sur un rehausseur sur le guidon. L’éclairage entièrement à LED est conçu pour offrir un style caractéristique et des performances exceptionnelles tout en rendant la moto visible pour les autres usagers. Le phare Daymaker® à LED a été conçu pour produire une répartition homogène de la lumière, éliminant les points chauds gênants.
Un design inédit sur une ligne classique
Arborant une allure étroite, basse et puissante, le modèle Nightster intègre des éléments de style classiques du modèle Sportster tels que les amortisseurs arrière exposés et la forme du cache de boîte à air qui renvoie à l’époque de l'emblématique réservoir « Walnut » du Sportster. Le cache d'admission d'air rond, la selle solo, les garde-boues tronqués et le saute-vent rappellent les éléments des modèles Sportster récents, tandis que la cache latéral qui dissimule le réservoir sous la selle reprend la forme du réservoir d'huile des modèles précédents de Sportster. Le moteur Revolution Max est la pièce centrale du design, encadré par des collecteurs d'échappement et relevé d’une finition qui allie un revêtement de couleur Metallic Charcoal et des inserts Gloss Black. Un cache installé sous le radiateur dissimule la batterie et aide le radiateur à apparaître moins proéminent. Les roues bénéficient d’une finition Satin Black. Les options de coloris sont Vivid Black, Gunship Grey et Redline Red. Les options de coloris Gunship Grey et Redline Red seront uniquement disponibles pour personnaliser le couvercle de la boîte à air. Les garde-boues avant et arrière et le saute-vent bénéficieront toujours d’une finition Vivid Black.
Harley-Davison® a créé une gamme de Pièces & Accessoires d’origine pour le modèle Nightster, conçus pour améliorer l’adaptation, le confort et le style.
À partir de mai 2022, les premiers exemplaires du Nightster arriveront chez les concessionnaires Harley-Davidson et seront proposés en Suisse aux prix de vente recommandés à partir de CHF 15'700.
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*Note importante : la traction disponible est déterminée par l’interface route/pneu. Les systèmes permettent uniquement d’ajuster la pression de freinage ou le couple du moteur afin que les forces exercées sur le pneu ne dépassent pas l’adhérence disponible. Ces technologies n’ont pas la capacité d’augmenter l’adhérence ou d’intervenir lorsque le pilote n’a pas utilisé le frein ou la poignée d’accélération, ou d’influencer directement le contrôle du véhicule. Le pilote reste responsable du comportement et des corrections de trajectoire de la moto.
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