Suisse, 9 juillet 2024 - L’IA générative est là pour durer. Les organisations du monde entier adoptent et investissent avec enthousiasme dans cette technologie. Mais quelles régions et quels pays sont en tête dans l’utilisation de l’IA générative ? La Chine mène la danse, selon une étude mondiale récente commandée par SAS et réalisée par Coleman Parkes Research Ltd. Les décideurs chinois rapportent que 83% de leurs organisations utilisent cette technologie. C’est plus qu’au Royaume-Uni (70%), aux États-Unis (65%) et en Australie (63%). Cependant, les organisations américaines sont en avance en termes de maturité et d’implémentation complète des technologies d’IA générative avec 24%, contre 19% pour la Chine et 11% pour le Royaume-Uni.
Qu’est-ce que cela signifie pour l’impact économique global de l’IA et de l’IA générative ? Dans un rapport de 2023, McKinsey a estimé que l’IA générative pourrait générer l’équivalent de 2,6 à 4,4 trillions de dollars par an de plus à travers divers cas d’utilisation. Cela équivaut au PIB du Royaume-Uni en 2021 et cela augmenterait l’influence globale de l’intelligence artificielle de 15% à 40%.
Compte tenu de ces implications économiques, SAS et Coleman Parkes ont ciblé 1600 décideurs dans les principaux marchés mondiaux. Les répondants travaillent dans divers secteurs, dont la banque, l’assurance, le secteur public, les sciences de la vie, la santé, les télécommunications, la manufacturation, le retail, l’énergie et les services publics, et les services professionnels. Les plus petites organisations sondées emploient entre 500 et 999 personnes, et les plus grandes plus de 10000.
« Si la Chine est en tête des taux d'adoption de l'IA générative, une adoption plus large ne signifie pas forcément une mise en œuvre efficace ou de meilleurs rendements », a déclaré Stephen Saw, directeur général de Coleman Parkes. « En fait, les États-Unis prennent une légère avance dans la course, avec 24% des organisations ayant pleinement déployé l'IA générative et l'utilisant à plein régime, contre 19% en Chine. »
Partout dans le monde, les pays se lancent à l'assaut de la GenAILes résultats de l’enquête mondiale montrent que différentes régions adoptent l’IA générative de manière significative mais à des rythmes variés.
« Avec toute nouvelle technologie, les organisations traversent une première phase de découverte, distinguant le buzz de la réalité. Cela permet de comprendre la complexité réelle du déploiement de cette technologie au sein de l'entreprise. Aujourd’hui, nous avons atteint ce moment-là avec l’IA générative », a déclaré Bryan Harris, Vice-président exécutif CTO de SAS. « Alors que nous sortons du buzz, il s’agit maintenant de mettre en œuvre de manière réfléchie et de fournir des résultats business reproductibles et fiables grâce à l’IA générative. »
Où se situent les différentes régions en ce qui concerne l'utilisation et la mise en œuvre de l'IA générative dans les processus de leur organisation ?
Quelles sont les régions qui ont mis en place des politiques d'utilisation de l'IA générative ?
Les entreprises qui prévoient d'investir dans la GenAI au cours du prochain exercice financier, disposent-elles d'un budget spécifique ?
Note : L'Amérique du Nord comprend les États-Unis et le Canada ; l'Amérique latine (LATAM) inclut le Brésil et le Mexique ; l'Europe du Nord comprend le Royaume-Uni/Irlande, la Suède, la Norvège, la Finlande et le Danemark ; l'Europe du Sud-Ouest et de l'Est inclut la France, l'Allemagne, l'Italie, le Benelux, l'Espagne et la Pologne ; et la région APAC englobe l'Australie, la Chine, le Japon, les Émirats Arabes Unis et l'Arabie saoudite.
Les industries et les divisions fonctionnelles adoptent l'IA générative à des rythmes variés.
Sabine VanderLinden, PDG et partenaire en capital-risque chez Alchemy Crew, voit un grand potentiel pour les secteurs investissant dans l’IA générative. « L’avenir des entreprises est redessiné par l’IA générative », a-t-elle déclaré. « En effet, l’intégration de l’IA générative dans les processus business – de la création de profils dynamiques en marketing à l’assurance de précision en cas de sinistre – offre des opportunités inégalées d’efficacité, de personnalisation et de prévision stratégique. Adopter cette technologie est essentiel conserver une longueur d'avance sur un marché concurrentiel très incertain et imprévisible. »
L’étude démontre par ailleurs que la banque et l'assurance sont en tête par rapport aux autres secteurs en termes d'intégration de l'IA générative dans les opérations quotidiennes :
Comment les différents secteurs d'activité se classent-ils en termes de déploiement de la GenAI et de son intégration dans les processus métiers quotidiens ?
Quelles industries utilisent déjà quotidiennement l'IA générative dans une certaine mesure ?
Quels départements au sein des organisations utilisent déjà ou prévoient d'utiliser l'IA générative ?
Les précurseurs rencontrent de nombreux obstacles dans l’utilisation et l’implémentation de l’IA générative
Le principal défi rencontré par les organisations pour utiliser l’IA générative est l’absence de stratégie claire.
Seulement 9% des dirigeants indiquent qu’ils sont extrêmement familiers avec l’adoption de l’IA générative par leur organisation. Parmi les répondants dont les organisations ont entièrement implémenté l’IA générative, seulement 25% disent qu’ils sont extrêmement familiers avec la stratégie d’adoption de l’IA générative de leur organisation. Même les décideurs responsables des décisions d’investissement technologique ne sont pas familiers avec l’IA, y compris ceux des organisations en avance dans l’adoption.
Neuf décideurs technologiques seniors sur dix admettent qu’ils ne comprennent pas complètement l’IA générative et son potentiel d’impact sur les processus business. À 45%, les DSI (Directeurs des systèmes d'information) sont les dirigeants qui comprennent le mieux la stratégie d’adoption de l’IA de leur organisation. En revanche, uniquement 36 % des CTO (Directeur de la Technologie) disent être entièrement au courant.
Pourtant, malgré ce décalage en connaissances, la plupart des organisations (75 %) déclarent avoir prévu des budgets pour investir dans la GenAI au cours du prochain exercice financier.
Autres défis auxquels les organisations sont confrontées :
À mesure que les organisations adoptent l’IA générative, elles réalisent qu’elles ont des données insuffisantes pour affiner les grands modèles de langage (LLM). Elles réalisent également – une fois engagées dans le déploiement – qu’elles manquent des outils appropriés pour réussir l’implémentation de l’IA. Les dirigeants IT des organisations sont principalement préoccupés par la confidentialité des données (76%) et la sécurité des données (75%).
Seulement un dixième des organisations disent être pleinement préparées à se conformer aux futures réglementations sur l’IA. Un tiers des organisations qui ont entièrement implémenté l’IA pensent pouvoir se conformer aux réglementations. Seulement 7% offrent un niveau élevé de formation sur la gouvernance de l’IA générative. Et seulement 5% ont un système fiable en place pour mesurer les biais et les risques de confidentialité dans les LLM.
Bien évidemment que ces obstacles sont bien réels, mais parallèlement, les précurseurs constatent d’ores et déjà des avantages significatifs : 89% rapportent une amélioration de l’expérience et de la satisfaction des employés ; 82% disent économiser sur les coûts opérationnels ; et 82% affirment que la rétention clients est plus élevée.
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