hello world!
Standorte

2024 SAS Prévisions pour 2025

Press Release 30.10.2024



Prévisions SAS pour 2025 : la spécialisation et la durabilité sont au cœur de l'IA

Suisse, 30 octobre 2024 –L'IA a été au cœur des discussions et des prédictions dans le secteur technologique ces dernières années. Il n'en sera pas beaucoup autrement en 2025. Toutefois, de nouvelles questions telles que la spécialisation croissante des modèles, les défis réglementaires et la durabilité environnementale occuperont le devant de la scène.

Les dirigeants et les experts de SAS, leader dans le domaine des données et de l'IA, ont jeté un coup d'œil sur l'avenir afin de prédire les tendances et les évolutions économiques et technologiques pour 2025.

Visitez la page « 2025 AI predictions » de SAS pour découvrir plus de tendances et de prévisions en anglais.

1)           Une formation de modèles plus rapide réduit l'empreinte carbone de l'IA

La vitesse et l'efficacité algorithmique deviennent des leviers cruciaux pour réduire la consommation de cloud. Tandis que l'IA, gourmande en énergie, continuera à favoriser les énergies durables comme le nucléaire, elle entraînera également une demande accrue pour des modèles plus économes en énergie. Tout comme les industries de l'électroménager et de l'automobile ont réalisé des avancées majeures en matière d'efficacité énergétique, les modèles d'IA devront eux aussi devenir plus efficients.

– Bryan Harris, Directeur de la technologie, SAS

2)           Les attaques par IA menacent notre mode de vie

La capacité de l'IA à personnaliser et à opérer à grande échelle redéfinit notre interaction avec l'information, notamment avec l'essor de la désinformation et de la manipulation des normes sociales. Les attaques par IA peuvent cibler des individus, des groupes ou des institutions, mettant en péril nos modes de vie. Pour atténuer cette menace, les dirigeants d'entreprise doivent s'approprier la conversation autour de l'utilisation éthique de l'IA en renforçant les valeurs organisationnelles et en publiant des principes, des politiques, des normes et des contrôles sur l'IA.

– Steven Tiell, Responsable mondial du conseil en gouvernance de l'IA, SAS

3)           Des décharges de données enflammées alimentent le fossé de l'IA

2025 révèlera que certaines entreprises prospèrent grâce à l'IA générative, dépassant la concurrence, créant des expériences clients spécialisées et lançant des produits innovants plus rapidement. Cependant, d'autres resteront à la traîne dans la course à l'IA générative. Elles abandonneront des projets initiés en 2023 car elles auront ignoré une réalité essentielle : l'IA a besoin de données fiables. Des données médiocres freinent les performances de l'IA, et les organisations devront être assez courageuses pour revenir en arrière et corriger leurs problèmes de données.

– Marinela Profi, Responsable mondiale de la stratégie de marché IA/GenAI, SAS

4)           L'engouement pour GenAI se normalise

L'IA générative sera toujours impressionnante, mais nous atteignons un point où nous reconnaissons l'engouement, puis nous nous concentrons sur la création de valeur réelle pour l'entreprise. Cela passe par la simplification de nos approches, règles et modèles, et leur complémentarité avec l'utilisation ciblée de grands modèles de langage (LLMs) et de petits modèles de langage spécialisés (SLMs). Gardez un œil sur l'action Nvidia.

– Jared Peterson, Vice-président senior, Ingénierie des plateformes, SAS

5)           Les fournisseurs de cloud et les utilisateurs d'IA partageront la responsabilité environnementale

La course à l'adoption de l'IA conduit à des modèles inefficaces qui consomment d'énormes quantités de ressources cloud, augmentant ainsi l'empreinte carbone. La responsabilité de réduire cet impact environnemental ne repose pas seulement sur les fournisseurs de matériel et les hyperscalers – elle est également partagée avec les utilisateurs d'IA qui gèrent les données et les charges de travail IA. Une plus grande efficacité dans le développement des modèles d'IA – rendue possible par des plateformes de données et d'IA optimisées pour le cloud – contribuera à réduire la duplication et les déchets inutiles, ainsi qu'à minimiser la consommation d'énergie.

– Jerry Williams, Directeur environnemental, SAS

6)           Les titans de demain sont augmentés par l'IA d'aujourd'hui

Les organisations entièrement activées par l'IA seront celles qui remporteront les batailles informatiques de 2025. Alors que l'IA générative évolue d'un « jouet brillant » à « juste » un autre type d'IA, les entreprises vont opérationnaliser pleinement toutes les formes d'IA pour automatiser les tâches de routine, libérant ainsi les employés pour des travaux à plus forte valeur ajoutée. Ces automatisations permettront des décisions plus rapides, une reconnaissance des opportunités plus immédiate, et une innovation plus rapide que leurs concurrents.

– Jay Upchurch, Directeur de l'information, SAS

7)           Les LLMs deviennent des commodités... et se spécialisent

En 2025, les LLMs deviendront des commodités, ce qui entraînera l'effondrement des modèles de tarification de l'IA, alors que les capacités de base seront proposées gratuitement. La véritable valeur se déplacera vers des services spécialisés et des applications spécifiques à un domaine, construits sur ces modèles. Parallèlement, la montée des LLMs open-source remettra en question la domination de quelques fournisseurs clés, entraînant un paysage de l'IA plus décentralisé où la personnalisation et l'intégration seront les principaux différenciateurs.

– Udo Sglavo, Vice-président, IA appliquée et modélisation, R&D, SAS

8)           L'accélération de l'IA et du cloud déclenchera une Grande Rationalisation IT

Les entreprises ont longtemps fonctionné sur des systèmes cloisonnés, chacun servant une fonction ou un segment de clientèle différent. Les équipes IT ploient sous le poids d'intégrations lourdes, incapables de fournir l'agilité dont leurs entreprises ont besoin. Une Grande Rationalisation IT se profile, où les dirigeants utiliseront le cloud pour simplifier leurs infrastructures informatiques et leurs relations avec les fournisseurs, gagner en rapidité critique et réduire les coûts. Ceux qui moderniseront sur une plateforme cloud-native, alimentée par l'IA, et pilotant plusieurs fonctions, tireront le plus grand profit. Ils pourront obtenir des capacités de décision et de données intégrées et démocratisées qui couvriront tout le cycle de vie client et l'ensemble de l'entreprise.

– Stu Bradley, Vice-président senior, Solutions de risque, fraude et conformité, SAS

9)           L'IA générative devient personnelle (et plus avancée) pour les marketeurs

En 2025, les marketeurs passeront d'applications plus simples de l'IA générative axées sur la productivité et la génération de contenu, à des capacités IA plus avancées, génératrices d'avantages concurrentiels et de croissance des revenus. En allant au-delà des LLMs, les marketeurs adopteront des outils GenAI tels que les données synthétiques et les jumeaux numériques, ainsi que des technologies IA établies comme l'apprentissage machine et l'apprentissage profond pour offrir des expériences personnalisées et des campagnes efficaces tout en respectant la vie privée des clients.

– Jennifer Chase, Directrice marketing, SAS

SAS Innovate 2025
Du 6 au 9 mai 2025, l'événement SAS Innovate se tiendra à Orlando, en Floride. Venez découvrir les prévisions des experts SAS et vous faire une idée des derniers développements dans le domaine des données et de l'IA.

Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur la conférence et réserver la date.

xxx

À propos de SAS

SAS est leader mondial de la data et de l'IA. Grâce aux logiciels et aux solutions sectorielles de SAS, les entreprises transforment les données en décisions de confiance. SAS vous donne LE POUVOIR DE SAVOIR®.

SAS et tous les autres noms de produits ou de services de SAS Institute Inc. sont des marques déposées ou des marques commerciales de SAS Institute Inc. aux États-Unis et dans d'autres pays. ® indique un enregistrement aux États-Unis. Les autres marques et noms de produits sont des marques déposées de leurs sociétés respectives. Copyright © 2024 SAS Institute Inc. Tous droits réservés.


magnifier