hello world!
Standorte

2024 Swissmint Nouvelle pièce spéciale en argent consacrée à saint Nicolas

Press Release 21.11.2024



Nouvelle pièce spéciale en argent consacrée à saint Nicolas : une idée de cadeau originale

La nouvelle pièce d’argent « Saint Nicolas » sortira le 27 novembre 2024. Elle met à l’honneur les cortèges traditionnels organisés le 6 décembre en hommage à ce saint.

Swissmint produit des pièces de collection exclusives qu’elle frappe en nombre limité et qui sont qualifiées de « monnaies spéciales fédérales ». La nouvelle pièce en argent, d’une valeur de 20 francs, est consacrée à la fête de la Saint-Nicolas, célébrée chaque année le 6 décembre, par des cortèges notamment. Elle constitue une idée de cadeau parfaite pour cette fête ou pour Noël !

Les monnaies commémoratives célèbrent les histoires et les souvenirs de notre pays

Le 6 décembre, de nombreux cortèges en l’honneur de saint Nicolas défileront dans les rues de Suisse, perpétuant ainsi la tradition et donnant au public un avant-goût de Noël. L’un des plus célèbres cortèges aura lieu dans la ville de Fribourg (FR) : chaque année, près de 30 000 personnes suivent saint Nicolas, son âne, les pères fouettards et une vaste troupe de porteurs de flambeaux à travers la vieille ville, au son des fanfares et des chœurs. Les rues sont inondées de lumières festives et résonnent d’une musique qui plonge les passants dans l’ambiance de l’avent. Le cortège se termine traditionnellement devant la cathédrale Saint-Nicolas où la foule se réunit pour écouter le discours du saint homme. Celui-ci passe alors en revue l’année écoulée et invite à la compassion et à la solidarité.

L’avers de la pièce de 20 g en argent 999 présente saint Nicolas en couleur rouge (seule la pièce en qualité « flan bruni » est en couleur), alors que, sur le revers, celui-ci apparaît accompagné d’une petite fille sous un ciel étoilé. Le saint est vêtu d’un habit traditionnel d’évêque, coiffé de la mitre, et porte la crosse à la main. L’image, qui évoque une atmosphère magique et solennelle, représente l’importance de saint Nicolas et de la période de l’avent. L’inscription des mots « CONFOEDERATIO HELEVTIA 2024 » et de la valeur de 20 francs complète le motif.

« En Suisse, la période de l’avent et surtout la Saint-Nicolas sont des moments de partage empreints de magie, pour les jeunes comme pour les moins jeunes. Avec la nouvelle pièce, nous souhaitons créer notre propre petit miracle de Noël et faire naître un sourire sur le visage des gens », explique Jan Niklas Betz, directeur suppléant et chef de la division Marketing et ventes de Swissmint.

Le tirage de la monnaie spéciale comprend 7500 exemplaires en qualité « non mise en circulation », 5800 exemplaires en qualité « flan bruni » et 200 exemplaires en qualité « flan bruni » avec certificat numéroté de l’artiste. La pièce sera disponible dès le mercredi 27 novembre 2024 à 8 heures dans la boutique en ligne officielle de Swissmint ainsi qu’auprès de négociants en monnaies et banques sélectionnés.

Chaque monnaie commémorative est une œuvre d’art miniature

Swissmint frappe le franc suisse pour le compte de la Confédération, exerçant ses activités au cœur de la Suisse depuis 1855 et dans le fameux quartier de Kirchenfeld, à Berne, depuis 1906. Depuis 1936, Swissmint émet également des monnaies spéciales qui commémorent des événements historiques et culturels importants ou qui honorent des personnages remarquables. Chacune de ces monnaies est une œuvre d’art miniature qui s’inscrit dans une tradition artistique et artisanale unique.

xxx

Monnaie fédérale Swissmint

Swissmint frappe les pièces de monnaie qui sont utilisées dans les opérations de paiement ordinaires en Suisse. Elle émet aussi à intervalles réguliers des monnaies courantes ou spéciales de qualité particulière pour le marché de la numismatique. Les pièces spéciales bimétalliques, tout comme celles en argent ou en or, ont une valeur nominale officielle garantie par l’État et se déclinent en différentes qualités de frappe.


magnifier