hello world!
Locations

2025 Harley-Davidson - présente le nouveau modèle Fat Boy® Gray Ghost en série limitée

Press Release 08.05.2025



HARLEY-DAVIDSON PRÉSENTE LE NOUVEAU MODÈLE FAT BOY® GRAY GHOST EN SÉRIE LIMITÉE

Le cinquième modèle de la Collection Icons célèbre 35 ans de style Fat Custom

ZOUG, 8 MAI 2025 – Harley-Davidson a présenté aujourd'hui le superbe modèle Fat Boy® Gray Ghost, cinquième déclinaison de sa Collection Icons Motorcycle. Ce nouveau modèle Icons, produit en série limitée, célèbre le 35eanniversaire du lancement du Fat Boy, une moto qui demeure une icône culturelle et l'une des plus emblématiques jamais proposées. Le modèle Fat Boy Gray Ghost rend hommage à une star du design moto en arborant une nouvelle finition Reflection étincelante qui confère à la moto une apparence tout en chrome.

La Collection Icons Motorcycle propose des nouveaux modèles en édition limitée offrant une interprétation moderne de motos emblématiques de l’histoire Harley-Davidson®. Les modèles de la Collection Icons Motorcycle sont numérotés et peuvent inclure des fonctionnalités supplémentaires par rapport aux versions de base. La production du modèle Fat Boy Gray Ghost sera limitée à 1 990 exemplaires dans le monde.

Le modèle Fat Boy Gray Ghost s’inspire de la machine « Fat Custom » originale.

« Le modèle Fat Boy original reprenait la ligne et les proportions d'une Hydra-Glide de 1949 et la modernisait entièrement pour séduire une nouvelle génération de motards », explique Brad Richards, vice-président en charge du design et directeur de création chez Harley-Davidson. « Les motards appréciaient ce design inspiré des modèles d'après-guerre, mais étaient également attirés par la simplicité des motos contemporaines. »

À sa création, la moto était destinée à rester dans la gamme pour une durée limitée. Au lieu de cela, le Fat Boy a connu trois générations de motorisations et une refonte complète de son châssis Softail®. Depuis 35 ans, il conserve sa puissance d'origine et impressionne par sa prestance inégalée et son style unique.

Une superbe finition Reflection

Le Fat Boy est une moto imposante et audacieuse conçue pour les motards qui souhaitent affirmer leur style. Cette affirmation est renforcée par le modèle Fat Boy Gray Ghost proposé dans la Collection Icons, qui scintille au soleil comme s'il avait été usiné et poli pour dévoiler une finition miroir. La finition Reflection est obtenue grâce au procédé de dépôt physique en phase vapeur (PVD), également appelé revêtement en couche mince. Un matériau solide est vaporisé sous vide et déposé sur la surface d'une pièce, en l'occurrence le réservoir et les garde-boue de la moto. Ce procédé consiste à appliquer une charge positive au matériau solide (un alliage d'aluminium) et une charge négative à la pièce. Après le dépôt, un vernis transparent est appliqué sur la pièce.

Harley-Davidson a déjà utilisé le procédé PVD pour la finition de petites pièces, telles que les médaillons de réservoir et les protections d'échappement. Son utilisation sur les garde-boue et le réservoir du Fat Boy Gray Ghost est une première pour un modèle Harley-Davidson® de série, avec des pièces de cette taille. La précision de ce procédé permet d'obtenir une finition exceptionnelle, proche du chrome, mais plus complète que le chromage, et répondant ainsi aux normes Harley-Davidson en matière de résistance à la corrosion, ce qui est impossible avec le chromage sur ces pièces.

Des caches latéraux chromés complètent la finition brillante. Le cadre est recouvert d'une peinture époxy de couleur Bright Silver. Parmi les autres éléments de style inspirés du modèle Fat Boy original, on retrouve un filtre à air rond, des détails jaunes sur les cache-culbuteurs, les caches moteur et l'insert de la console de réservoir, une jupe de selle en cuir ornée de lacets ainsi qu'une sangle de réservoir en cuir noir intégrant des lacets. Des médaillons de réservoir tridimensionnels reproduisent le motif ailé du modèle Fat Boy original. Un insert de console de réservoir commémoratif est gravé du numéro de série et le médaillon de la Collection Icons est ajouté sur le garde-boue arrière.

Les roues Lakester en aluminium coulé, exclusives au modèle Fat Boy, renforcent son allure audacieuse. Les pneus haute performance Michelin® Scorcher® 11 (160/60R18 à l'avant, 240/40R18 à l'arrière) optimisent le comportement de la machine.

Des performances et technologies améliorées

Le Fat Boy Gray Ghost profite des performances et des caractéristiques techniques proposées sur le modèle Fat Boy 2025.

  • Le NOUVEAU moteur Milwaukee-Eight® 117 Custom est concu pour développer 102 ch (75 kW) et 1675 Nm de couple maximal, offrant une augmentation de puissance significative – 7 % de ch et 6.5 % de couple en plus – par rapport au modèle Fat Boy 114 2024.
    • Ce moteur est équipé d'un échappement 2-en-2 avec catalyseurs individuels. Les silencieux sont fabriqués dans un matériau léger qui atténue les hautes fréquences et accentue les basses fréquences pour offrir un son puissant.
    • Les culasses à quatre soupapes profitent de chambres de combustion au design retravaillé, de ports d'admission ovales et de sièges de soupapes d'admission à profil bas conçus pour améliorer les performances et l'économie de carburant.
    • L'huile moteur est acheminée depuis un refroidisseur d'huile monté sur le cadre via des durites de refroidissement. Ce système optimise le confort thermique du pilote, notamment à basse vitesse et par temps chaud.
  • Les NOUVELLES suspensionssont conçues pour optimiser le confort du pilote.
    • La fourche à double valve de 49 mm maintient la roue avant en contact avec la route pour offrir un pilotage confortable.
    • Le réglage de la précharge hydraulique situé sous la selle permet au pilote de bénéficier de performances optimales des suspensions arrière en fonction de la charge et des conditions de route.
  • Les NOUVEAUX modes de pilotage sélectionnables (Route, Pluie et Sport) contrôlent électroniquement les caractéristiques de performance de la moto et le niveau d'intervention technologique.
  • Les NOUVELLES améliorations de la sécurité du pilote par Harley-Davidsonsont un ensemble de technologies conçues pour améliorer la confiance du pilote dans des situations inattendues ou dans des conditions de route défavorables.
    • Système de freinage ABS en ligne droite / en virage (ABS/C-ABS)
    • Système de contrôle de traction en ligne droite / en virage (TCS/C-TCS)
    • Système de contrôle de couple résiduel en ligne droite / en virage (DSCS/C-DSCS)
    • Système de surveillance de la pression des pneus (TPMS)
  • Le NOUVEL éclairage entièrement à LED, comprenant les phares, les feux arrière, les feux stop et les clignotants, améliore la visibilité.
  • Le nouveau port d'alimentation USB-C offre un transfert de charge plus rapide que l'ancien port USB-A, une orientation de prise réversible et une compatibilité avec les appareils plus récents. Il se trouve à l'avant gauche de la moto, sous le réservoir.
  • Les NOUVEAUX connecteurs d'équipements chauffants ont été déplacés vers le haut du garde-boue arrière sous la selle où ils sont beaucoup plus faciles d'accès.
  • Le nouveau tableau de bord de 5 pouces, monté sur la console, intègre un compteur de vitesse analogique au-dessus d'un écran LCD numérique multifonction. Le pilote peut utiliser le bouton de commande Trip pour faire défiler les informations disponibles sur l'écran LCD.

Histoire d'une icône

En 1990, à une époque où les médias spécialisés dans la moto et une grande partie du public motard étaient absorbés par les performances des motos sportives, le modèle Harley-Davidson® Fat Boy a affirmé sa puissance tonitruante.

Le modèle Fat Boy s'inspire d'un modèle Harley® personnalisé, basé sur la plateforme Softail®, créé en 1987 chez Harley-Davidson Montréal par Duc Dufour, directeur général de la concession, et Denis Lavoie, technicien. Cette moto était équipée de suspensions arrière abaissées, de roues pleines en aluminium, d'un garde-boue avant en fibre de verre et d'un guidon large. Repérée par Jerry Wilke, directeur de Harley-Davidson, un exemplaire a été expédié à Milwaukee. Si la personnalisation Lowboy a été une source d'inspiration, la moto qui allait devenir le modèle Fat Boy a été créée par l'équipe H-D en charge du style dirigée par Willie G. Davidson et Louie Netz.

« Sur le modèle Fat Boy de 1990, les roues sont la caractéristique principale », écrit Davidson dans son livre 100 Years of Harley-Davidson. « L'idée était de créer un look distinctif grâce à des roues pleines en aluminium. Nous avons poussé cette caractéritisque encore plus loin en l’associant à une peinture monochrome argentée et un cadre thermolaqué argenté. Comme la moto était entièrement argentée, il nous fallait une touche de couleur vive pour la mettre en valeur. J'ai ajouté des garnitures jaunes aux cache-culbuteurs, à la trappe d’embrayage et au cache d’allumage. Nous avons construit un prototype du Fat Boy et je l'ai emmené à Daytona pour recueillir l’avis des motards. »

Seul Harley-Davidson pouvait avoir le culot de baptiser une moto du nom de Fat Boy.

« Vous vous demandez sans doute comment nous avons trouvé un nom comme Fat Boy, et j'ai entendu beaucoup d'histoires à ce sujet, presque toutes fausses », a écrit Davidson. « En réalité, il est difficile de trouver des noms qui soient populaires. Nous cherchions quelque chose d'inhabituel, voire d'un peu irrévérencieux, car il y a quelque chose de cool à se moquer de ses produits de temps en temps. Pour moi, et pour beaucoup d'autres initiés qui l'avaient vue, la moto avait un look massif et imposant. C'est donc le service marketing qui a proposé le nom Fat Boy. »

Chronologie du modèle Fat Boy

  • 1990 : le modèle Fat Boy fait ses débuts dans une seule couleur, Fine Silver Metallic, et est équipé d’un moteur Evolution® V-Twin monté de manière rigide.
  • 1991 : le modèle Fat Boy entre dans la culture populaire grâce à son apparition dans le film Terminator 2: Judgment Day, dans lequel l'acteur Arnold Schwarzenegger pilote un Fat Boy à travers Los Angeles dans une scène de course-poursuite spectaculaire. Le film a connu un succès mondial, contribuant à installer la renommée du modèle Fat Boy comme représentant unique de la marque Harley-Davidson® sur de nombreux marchés, notamment en Europe. L'une des motos utilisées dans le film fait désormais partie de la collection du Harley-Davidson Museum®.
  • 2000 : le moteur Twin Cam 88B™ à balanciers d’équilibrage fait ses débuts sur les modèles Softail®, y compris sur le modèle Fat Boy.
  • 2005 : le modèle CVO™ Fat Boy®, produit en série limitée et équipé d’un moteur Twin Cam 103™, est proposé pendant deux ans. Parmi ses points forts, on peut citer des suspensions arrière abaissées, une selle en acier enveloppante, un pouf passager chromé et une nouvelle finition métallisée disponible en trois coloris.
  • 2010 : le modèle Fat Boy® Lo propose une hauteur de selle située à seulement 24,25 pouces grâce à des suspensions avant et arrière rabaissées et à une selle à profil bas.
  • 2016 : le modèle Fat Boy® S est équipé du puissant moteur Screamin’ Eagle® Twin Cam 110™ et doté d’une finition Dark Custom™.
  • 2018 : le modèle Fat Boy est l'une des huit motos révolutionnaires de la gamme Softail® bénéficiant d’un tout nouveau châssis intégrant des suspensions arrière mono-amortisseur et deux motorisations Milwaukee-Eight® V-Twin à balanciers d’équilibrage. Son style est entièrement nouveau – une partie avant massive, une nouvelle forme de phare et un énorme pneu arrière de 240 mm – mais la moto reste un modèle Fat Boy.
  • 2020 : Harley-Davidson célèbre une icône avec le lancement du Fat Boy® 114, édition limitée créée pour le 30e anniversaire du modèle. Bénéficiant de finitions sombres rehaussées de reflets bronze et équipé d’un moteur Milwaukee-Eight® 114, le Fat Boy 30th Anniversary n’est proposé qu’à 2 500 exemplaires.

* Les prix indiqués sont les prix de détail suggérés par le fabricant pour les modèles de base. Ils excluent les taxes, le titre de propriété, les frais de licence, les frais d'immatriculation, les frais de destination, les suppléments (liés au coût des matières premières dans la chaîne d'approvisionnement), les accessoires supplémentaires et les frais de concessionnaire, le cas échéant. Ils sont sujets à modification. Harley-Davidson rembourse les concessionnaires pour l'exécution des tâches d'inspection et de configuration avant livraison spécifiées par le fabricant. Les prix des concessionnaires peuvent varier.

###

À propos d’Harley-Davidson 

Harley-Davidson, Inc. est la maison mère de la Harley-Davidson Motor Company et de Harley-Davidson Financial Services. Notre vision : Bâtir notre légende et être le leader de notre industrie par l'innovation, l'évolution et l'émotion. Plus que la fabrication de machines, nous incarnons la quête intemporelle de l'aventure.Freedom for the soul. Depuis 1903, Harley-Davidson permet d’accéder à la liberté en proposant une gamme de motos avant-gardistes, remarquables et personnalisables, des expériences de pilotage, et une gamme complète d’accessoires, équipements et vêtements. Harley-Davidson Financial Services proposent des produits de financement, d’assurance et d'autres programmes pour aider les propriétaires de Harley-Davidson à vivre leur passion intensément. Plus d’informations sur www.harley-davidson.com.

###

Note aux journalistes : pour plus d'informations sur les motos et les produits Harley-Davidson, veuillez consulter le site h-dmediakit.com.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter : 

Service de presse Harley-Davidson Suisse
C/O Brand Affairs AG / Mühlebachstrasse 8 / CH-8008 Zurich
Pablo Morales / / +41 44 254 80 00
59517993,


magnifier