ZOUG, 8 MAI 2025 – Harley-Davidson a présenté aujourd'hui le superbe modèle Fat Boy® Gray Ghost, cinquième déclinaison de sa Collection Icons Motorcycle. Ce nouveau modèle Icons, produit en série limitée, célèbre le 35eanniversaire du lancement du Fat Boy, une moto qui demeure une icône culturelle et l'une des plus emblématiques jamais proposées. Le modèle Fat Boy Gray Ghost rend hommage à une star du design moto en arborant une nouvelle finition Reflection étincelante qui confère à la moto une apparence tout en chrome.
La Collection Icons Motorcycle propose des nouveaux modèles en édition limitée offrant une interprétation moderne de motos emblématiques de l’histoire Harley-Davidson®. Les modèles de la Collection Icons Motorcycle sont numérotés et peuvent inclure des fonctionnalités supplémentaires par rapport aux versions de base. La production du modèle Fat Boy Gray Ghost sera limitée à 1 990 exemplaires dans le monde.
Le modèle Fat Boy Gray Ghost s’inspire de la machine « Fat Custom » originale.
« Le modèle Fat Boy original reprenait la ligne et les proportions d'une Hydra-Glide de 1949 et la modernisait entièrement pour séduire une nouvelle génération de motards », explique Brad Richards, vice-président en charge du design et directeur de création chez Harley-Davidson. « Les motards appréciaient ce design inspiré des modèles d'après-guerre, mais étaient également attirés par la simplicité des motos contemporaines. »
À sa création, la moto était destinée à rester dans la gamme pour une durée limitée. Au lieu de cela, le Fat Boy a connu trois générations de motorisations et une refonte complète de son châssis Softail®. Depuis 35 ans, il conserve sa puissance d'origine et impressionne par sa prestance inégalée et son style unique.
Une superbe finition Reflection
Le Fat Boy est une moto imposante et audacieuse conçue pour les motards qui souhaitent affirmer leur style. Cette affirmation est renforcée par le modèle Fat Boy Gray Ghost proposé dans la Collection Icons, qui scintille au soleil comme s'il avait été usiné et poli pour dévoiler une finition miroir. La finition Reflection est obtenue grâce au procédé de dépôt physique en phase vapeur (PVD), également appelé revêtement en couche mince. Un matériau solide est vaporisé sous vide et déposé sur la surface d'une pièce, en l'occurrence le réservoir et les garde-boue de la moto. Ce procédé consiste à appliquer une charge positive au matériau solide (un alliage d'aluminium) et une charge négative à la pièce. Après le dépôt, un vernis transparent est appliqué sur la pièce.
Harley-Davidson a déjà utilisé le procédé PVD pour la finition de petites pièces, telles que les médaillons de réservoir et les protections d'échappement. Son utilisation sur les garde-boue et le réservoir du Fat Boy Gray Ghost est une première pour un modèle Harley-Davidson® de série, avec des pièces de cette taille. La précision de ce procédé permet d'obtenir une finition exceptionnelle, proche du chrome, mais plus complète que le chromage, et répondant ainsi aux normes Harley-Davidson en matière de résistance à la corrosion, ce qui est impossible avec le chromage sur ces pièces.
Des caches latéraux chromés complètent la finition brillante. Le cadre est recouvert d'une peinture époxy de couleur Bright Silver. Parmi les autres éléments de style inspirés du modèle Fat Boy original, on retrouve un filtre à air rond, des détails jaunes sur les cache-culbuteurs, les caches moteur et l'insert de la console de réservoir, une jupe de selle en cuir ornée de lacets ainsi qu'une sangle de réservoir en cuir noir intégrant des lacets. Des médaillons de réservoir tridimensionnels reproduisent le motif ailé du modèle Fat Boy original. Un insert de console de réservoir commémoratif est gravé du numéro de série et le médaillon de la Collection Icons est ajouté sur le garde-boue arrière.
Les roues Lakester en aluminium coulé, exclusives au modèle Fat Boy, renforcent son allure audacieuse. Les pneus haute performance Michelin® Scorcher® 11 (160/60R18 à l'avant, 240/40R18 à l'arrière) optimisent le comportement de la machine.
Des performances et technologies améliorées
Le Fat Boy Gray Ghost profite des performances et des caractéristiques techniques proposées sur le modèle Fat Boy 2025.
Histoire d'une icône
En 1990, à une époque où les médias spécialisés dans la moto et une grande partie du public motard étaient absorbés par les performances des motos sportives, le modèle Harley-Davidson® Fat Boy a affirmé sa puissance tonitruante.
Le modèle Fat Boy s'inspire d'un modèle Harley® personnalisé, basé sur la plateforme Softail®, créé en 1987 chez Harley-Davidson Montréal par Duc Dufour, directeur général de la concession, et Denis Lavoie, technicien. Cette moto était équipée de suspensions arrière abaissées, de roues pleines en aluminium, d'un garde-boue avant en fibre de verre et d'un guidon large. Repérée par Jerry Wilke, directeur de Harley-Davidson, un exemplaire a été expédié à Milwaukee. Si la personnalisation Lowboy a été une source d'inspiration, la moto qui allait devenir le modèle Fat Boy a été créée par l'équipe H-D en charge du style dirigée par Willie G. Davidson et Louie Netz.
« Sur le modèle Fat Boy de 1990, les roues sont la caractéristique principale », écrit Davidson dans son livre 100 Years of Harley-Davidson. « L'idée était de créer un look distinctif grâce à des roues pleines en aluminium. Nous avons poussé cette caractéritisque encore plus loin en l’associant à une peinture monochrome argentée et un cadre thermolaqué argenté. Comme la moto était entièrement argentée, il nous fallait une touche de couleur vive pour la mettre en valeur. J'ai ajouté des garnitures jaunes aux cache-culbuteurs, à la trappe d’embrayage et au cache d’allumage. Nous avons construit un prototype du Fat Boy et je l'ai emmené à Daytona pour recueillir l’avis des motards. »
Seul Harley-Davidson pouvait avoir le culot de baptiser une moto du nom de Fat Boy.
« Vous vous demandez sans doute comment nous avons trouvé un nom comme Fat Boy, et j'ai entendu beaucoup d'histoires à ce sujet, presque toutes fausses », a écrit Davidson. « En réalité, il est difficile de trouver des noms qui soient populaires. Nous cherchions quelque chose d'inhabituel, voire d'un peu irrévérencieux, car il y a quelque chose de cool à se moquer de ses produits de temps en temps. Pour moi, et pour beaucoup d'autres initiés qui l'avaient vue, la moto avait un look massif et imposant. C'est donc le service marketing qui a proposé le nom Fat Boy. »
Chronologie du modèle Fat Boy
* Les prix indiqués sont les prix de détail suggérés par le fabricant pour les modèles de base. Ils excluent les taxes, le titre de propriété, les frais de licence, les frais d'immatriculation, les frais de destination, les suppléments (liés au coût des matières premières dans la chaîne d'approvisionnement), les accessoires supplémentaires et les frais de concessionnaire, le cas échéant. Ils sont sujets à modification. Harley-Davidson rembourse les concessionnaires pour l'exécution des tâches d'inspection et de configuration avant livraison spécifiées par le fabricant. Les prix des concessionnaires peuvent varier.
###
À propos d’Harley-Davidson
Harley-Davidson, Inc. est la maison mère de la Harley-Davidson Motor Company et de Harley-Davidson Financial Services. Notre vision : Bâtir notre légende et être le leader de notre industrie par l'innovation, l'évolution et l'émotion. Plus que la fabrication de machines, nous incarnons la quête intemporelle de l'aventure.Freedom for the soul. Depuis 1903, Harley-Davidson permet d’accéder à la liberté en proposant une gamme de motos avant-gardistes, remarquables et personnalisables, des expériences de pilotage, et une gamme complète d’accessoires, équipements et vêtements. Harley-Davidson Financial Services proposent des produits de financement, d’assurance et d'autres programmes pour aider les propriétaires de Harley-Davidson à vivre leur passion intensément. Plus d’informations sur www.harley-davidson.com.
###
Note aux journalistes : pour plus d'informations sur les motos et les produits Harley-Davidson, veuillez consulter le site h-dmediakit.com.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
Service de presse Harley-Davidson Suisse
C/O Brand Affairs AG / Mühlebachstrasse 8 / CH-8008 Zurich
Pablo Morales / / +41 44 254 80 00
59517993,