Hünenberg, le 8 avril 2025 – À l'occasion de l'Earth Month de cette année, SodaStream Suisse souligne son engagement en faveur des objectifs globaux de durabilité par des actions locales ciblées. En s’appuyant sur des partenariats éprouvés et de nouvelles collaborations, l’entreprise renforce son action en faveur de la protection de l’environnement et de la réduction du plastique à usage unique.
Protection des eaux suisses : troisième Clean-Up-Day avec les Abfalltaucher
Pour la troisième année consécutive, SodaStream Suisse a organisé, en collaboration avec l'association Abfalltaucher Schweiz, un Clean-Up-Day réussie au lac des Quatre-Cantons à Lucerne. Cette initiative, menée à l’occasion de l'Earth Month, s’inscrit pleinement dans une démarche de sensibilisation à la protection de l’environnement. L’objectif : débarrasser les eaux suisses d’objets non désirables, préserver l’équilibre écologique et attirer l’attention du public sur les effets croissants de la pollution.
Lors de cette édition, plus de 100 bénévoles se sont mobilisés, dont 19 collaborateurs engagés de SodaStream. Ensemble, ils ont retiré environ 2 tonnes d’objets abandonnés du lac et de ses rives. Parmi les objets remontés figuraient notamment trois fûts de bitume, huit vélos, deux tables de bistrot, une chaise de jardin, plusieurs câbles en acier, ainsi que de grandes quantités de verre et de pièces en aluminium.
Grande nouveauté cette année : une partie des déchets plastiques collectés, notamment les bouteilles en PET, sera remise à Round Rivers, une marque de mode durable basée à Zurich, qui transforme le PET et d’autres matériaux recyclés en vêtements de haute qualité.
Partenariat pour la durabilité avec le Locarno Film Festival
Dans une démarche visant à renforcer son engagement écologique, SodaStream devient partenaire du Locarno Film Festival pour réduire l’utilisation des bouteilles en plastique à usage unique lors de l’événement. En plus de ses machines à eau pétillante, SodaStream fournira des bouteilles réutilisables, contribuant ainsi à la diminution de plastiques à usage unique lors de l’un des plus grands événements culturels de Suisse. Ce partenariat souligne une volonté commune de promouvoir la durabilité et la protection de l’environnement.
Un engagement fort pour un avenir durable
À l’échelle mondiale, les systèmes SodaStream permettent d’économiser environ cinq milliards de bouteilles en PET chaque année. Ce chiffre impressionnant démontre comment chaque consommateur peut, grâce à SodaStream, jouer un rôle actif dans la réduction de plastiques à usage unique.
Au-delà de la lutte contre le plastique, SodaStream Suisse poursuit son initiative #PushForBetter, notamment en compensant les émissions de CO₂ liées à ses cylindres de gaz. Lancé en 2023, ce programme se poursuit en 2025 avec une compensation de 115 % des émissions générées, rendue possible grâce au soutien de projets environnementaux ciblés, à la fois locaux et internationaux.
À propos de SodaStream :
SodaStream, filiale de PepsiCo, est le leader mondial des machines à gazéifier l’eau. SodaStream est présente dans plus de 47 pays à travers le monde et offre à ses consommatrices et consommateurs la possibilité d’élaborer une délicieuse boisson gazeuse personnalisée sur simple pression d’un bouton. En permettant aux utilisatrices et utilisateurs de prendre de meilleures décisions pour eux-mêmes et pour la planète, l’entreprise révolutionne l’industrie de la boisson, mais aussi la consommation de boisson à travers le monde. Plus d’informations sur SodaStream sur le site www.sodastream.ch. N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook, Instagram et YouTube.