hello world!
Locations

2025 Swissmint - à l’occasion du centenaire de la naissance de Jean Tinguely

Press Release 19.05.2025



Nouvelle pièce spéciale en argent à l’occasion du centenaire de la naissance de Jean Tinguely

La nouvelle pièce en argent de Swissmint célèbre les 100 ans de la naissance de l’artiste suisse Jean Tinguely. La monnaie spéciale de 20 francs met à l’honneur le talent créatif de ce sculpteur influent du XXesiècle. Elle sera mise en vente le 22 mai prochain.

 

Swissmint produit des pièces de collection exclusives qu’elle frappe en nombre limité et qui sont qualifiées de « monnaies spéciales fédérales ». Avec son élégante pièce d’argent « Jean Tinguely », elle a voulu symboliser l’amour de l’artiste pour les sculptures cinétiques et les machines poétiques. Un élément de l’œuvre Eurêka y est ainsi représenté afin de célébrer le centième anniversaire de la naissance du sculpteur.

Influence sur la scène artistique suisse

Jean Tinguely (1925-1991) était l’un des artistes suisses les plus influents de son époque. Né à Fribourg (FR), il a marqué le monde de l’art par son approche ludique et critique, créant, à partir de matériaux recyclés, des œuvres mobiles qui allient les sons, la mécanique et l’esthétique. Grâce à ses œuvres emblématiques et à ses collaborations avec d’autres artistes, tels que Niki de Saint Phalle, il est devenu une figure clé de l’art contemporain.

Le Musée Tinguely à Bâle réunit la plus grande collection d’œuvres cinétiques de Jean Tinguely. Alors que cette exposition permanente présente sa compréhension des machines comme un alliage d’humour, de poésie et du mouvement permanent de la vie, la pièce d’argent de Swissmint rend hommage à l’héritage culturel de Jean Tinguely sous une autre forme.

Les monnaies commémoratives mettent à l’honneur les histoires et les souvenirs de notre pays

La pièce d’une valeur de 20 francs est en argent 999, elle a un diamètre de 33 millimètres et pèse 20 grammes. Sur l’avers figure un élément de la sculpture emblématique Eurêka, que Jean Tinguely avait réalisée pour l’exposition nationale de 1964 à Lausanne et qui se trouve aujourd’hui à Zurich. Cette œuvre, composée de roues et de mécanismes enchevêtrés, illustre la vision de Jean Tinguely, qui était de briser les codes artistiques traditionnels par l’utilisation de nouveaux types de matériaux. Le nom « Jean Tinguely » apparaît sur le haut dans une police de style « collage », un clin d’œil à l’une des techniques artistiques de prédilection de l’artiste. L’année de naissance du sculpteur, 1925, est mise en évidence afin de souligner que l’année 2025 marque son centième anniversaire.

Sur le revers de la pièce figure un portrait de face de Jean Tinguely, dont les contours grossiers font ressortir les traits du visage. Cette représentation graphique rappelle l’univers créatif de l’artiste, dans lequel des lignes, des formes et des structures mécaniques s’imbriquent pour former des œuvres constamment en mouvement. La valeur de 20 francs apparaît au bas de la pièce alors que l’inscription « CONFOEDERATIO HELVETICA 2025 » entoure le motif. Ces mots sont suivis d’un petit B, qui indique le lieu de fabrication de la pièce, soit Berne.

« Jean Tinguely est l’un des artistes suisses les plus marquants du XXe siècle. À l’occasion du centenaire de sa naissance, nous célébrons son héritage artistique et rendons hommage à son influence sur l’histoire de l’art suisse », explique Jan Niklas Betz, directeur suppléant et chef de la division Marketing et ventes de Swissmint.

Le tirage composé d’une édition strictement limitée de cette monnaie spéciale comprend 7500 exemplaires de qualité « non mise en circulation » vendus à 25 francs l’unité et 3500 exemplaires en qualité « flan bruni » vendus à 79 francs l’unité. En outre, 1000 exemplaires sous blister et numérotés seront mis en vente. La monnaie spéciale sera disponible dans la boutique en ligne de Swissmint à partir du 22 mai 2025.

Chaque monnaie commémorative est une œuvre d’art miniature

Swissmint frappe le franc suisse pour le compte de la Confédération, exerçant ses activités au cœur de la Suisse depuis 1855 et dans le fameux quartier de Kirchenfeld, à Berne, depuis 1906. Depuis 1936, Swissmint émet également des monnaies spéciales qui commémorent des événements historiques et culturels importants ou qui honorent des personnages remarquables. Chacune de ces monnaies est une œuvre d’art miniature qui s’inscrit dans une tradition artistique et artisanale unique.

xxx

Monnaie fédérale Swissmint

Swissmint frappe les pièces de monnaie qui sont utilisées dans les opérations de paiement ordinaires en Suisse. Elle émet aussi régulièrement des monnaies courantes ou spéciales de qualité particulière pour le marché de la numismatique. Les pièces spéciales bimétalliques, tout comme celles en argent ou en or, ont une valeur nominale officielle garantie par l’État et se déclinent en différentes qualités de frappe.


magnifier