Swissmint produit des pièces de collection exclusives qu’elle frappe en nombre limité et qui sont qualifiées de « monnaies spéciales fédérales ». Le lancement de la pièce bimétallique unique pour les 150 ans du Tribunal fédéral illustre la force du droit et de l’autorité. Pour commémorer le jubilé de la démocratie suisse, Justitia représente de manière allégorique la justice.
La pierre angulaire de la démocratie
Le Tribunal fédéral suisse, dont le siège est à Lausanne, est l’instance judiciaire suprême de la Suisse. Il veille à l’application uniforme du droit fédéral et garantit la protection des droits fondamentaux de la population suisse. Par ses jugements, il joue un rôle central dans le système démocratique suisse en garantissant la justice et l’égalité devant la loi. Fondé en 1875, le Tribunal fédéral fête son 150e anniversaire le 15 mai 2025.
L’émission de la pièce bimétallique rend hommage à une justice indépendante, impartiale et caractéristique de l’État de droit, tout en soulignant son importance pour les citoyens suisses. La pièce sera présentée au public pour la première fois au Tribunal fédéral suisse.
Les monnaies spéciales mettent à l’honneur les histoires et les souvenirs de notre pays
La pièce de 10 francs est composée d’un alliage bicolore en bronze d’aluminium et cupronickel. Elle a un diamètre de 33 mm et pèse 15 g. Sur l’avers de la pièce figure Justitia, incarnation de la justice. Elle tient dans ses mains une épée et une balance, qui symbolisent le pouvoir et l’autorité du droit. Justitia est accompagné des années du jubilé, 1875 et 2025. L’inscription « 150 ans » est rédigée dans les quatre langues nationales, témoignant de la diversité linguistique et culturelle de la Suisse.
Sur le revers, la pièce présente la valeur nominale de 10 francs et une croix suisse. Le chiffre est entouré de la mention « CONFOEDERATIO HELVETICA 2025 », tandis qu’un petit « B » pour Berne, sous le chiffre, indique le lieu de production.
« Le Tribunal fédéral est le pilier de notre démocratie et veille quotidiennement à la protection de nos droits fondamentaux. Avec cette pièce spéciale, nous attirons l’attention sur l’importance du Tribunal fédéral et célébrons son anniversaire », explique Jan Niklas Betz, directeur suppléant de Swissmint et chef du domaine Marketing et ventes.
Le tirage, composé d’une édition strictement limitée de cette monnaie spéciale, comprend 6000 exemplaires de qualité « non mise en circulation » vendus à 15 francs l’unité et 2000 exemplaires en qualité « flan bruni » vendus à 55 francs l’unité. La pièce sera disponible dans la boutique en ligne de Swissmint à partir du 22 mai 2025.
Chaque monnaie spéciale est une œuvre d’art miniature
Swissmint frappe le franc suisse pour le compte de la Confédération, exerçant ses activités au cœur de la Suisse depuis 1855 et dans le fameux quartier de Kirchenfeld, à Berne, depuis 1906. Depuis 1936, Swissmint émet également des monnaies spéciales qui commémorent des événements historiques et culturels importants ou qui honorent des personnages remarquables. Chacune de ces monnaies est une œuvre d’art miniature qui s’inscrit dans une tradition artistique et artisanale unique.
xxx
Monnaie fédérale Swissmint
Swissmint frappe les pièces de monnaie qui sont utilisées dans les opérations de paiement ordinaires en Suisse. Elle émet aussi régulièrement des monnaies courantes ou spéciales de qualité particulière pour le marché de la numismatique. Les pièces spéciales bimétalliques, tout comme celles en argent ou en or, ont une valeur nominale officielle garantie par l’État et se déclinent en différentes qualités de frappe.