hello world!
Standorte

Communiqué de presse IWG: Global Workspace Study

Press Release 27.01.2020



Communiqué de Presse

La flexibilité est la clé de la lutte pour les talents

Une nouvelle étude d'IWG montre que le travail flexible est la nouvelle norme

ZURICH, le 25 mars 2019 — Les résultats d'une étude mondiale menée par IWG, le principal opérateur d’espaces de travail flexible, montrent que les entreprises n'offrant pas flexibilité à leurs emploiyés* courent le risque de perdre leurs meilleurs talents. Selon l'étude, 83 % des personnes interrogées préfèrent un emploi qui offre de la flexibilité des horaires et des lieux de travail. Environ 75 % des 15 000 répondants de 80 pays estiment que le travail flexible est devenu une nouvelle normalité. Au cours de la dernière décennie, 85 % des entreprises ont adopté une politique de travail flexible ou prévoient d'en adopter une. Les résultats de l'étude montrent qu'il y a eu un transfert de pouvoir en faveur de l'employé en ce qui concerne la définition d'une « journée de travail moyenne ».

Cependant, toutes les entreprises ne peuvent pas pleinement appliquer le concept de travail flexible. 60 % des répondants affirment que la culture d'entreprise est le principal obstacle à la mise en œuvre d'une politique flexible de l'espace de travail. Il s'agit d'un défi particulier pour les entreprises ayant une culture de travail rigide et bien établie. 76 % des répondants suisses considèrent que c'est le plus grand défi. Plus de 50 % des Suisses estiment que les avantages du travail flexible dans leur entreprise ne sont pas encore clairs.

Mark Dixon, PDG et fondateur d'IWG, a déclaré : « L'année dernière, notre étude mondiale « Global Workspace Survey » a montré que nous avons atteint un point de non retour. Aujourd'hui, le travail flexible est fortement considéré comme la norme pour les entreprises qui veulent se focaliser sur la productivité et l'agilité et gagner la « Guerre des talents ». La moitié des répondants disent qu'ils travaillent au moins la moitié de la semaine à l'extérieur du site principal de leur entreprise.

L’étude dIWG montre que les entreprises n'ayant pas encore pris en compte les avantages financiers et stratégiques d'un milieu de travail flexible doivent le faire maintenant. Sinon, elles seront considérées comme obsolètes dans leur définition d'une « parfaite journée de travail », tant par leurs concurrents que par leurs employés. Cela augmenterait le risque de perdre des talents ».

Attirer et retenir les talents

Selon l'étude, 71 % des entreprises estiment qu'elles peuvent élargir leur vivier de talents en travaillant de manière flexible. Près de 80 % des entreprises mettent en place le télétravail pour garder leurs employés plus longtemps. 32 % des employés affirment qu'ils préfèrent un travail flexible à un poste plus rémunérateur.

Ces résultats s'expliquent par l'importance accrue accordée à la conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée : la flexibilité des horaires de travail devrait améliorer cet équilibre de 78 %. Les résultats montrent également qu'un environnement de travail plus souple devrait apporter des solutions pour les parents, les travailleurs âgés, les personnes souffrant de stress ou de surmenage psychologique.

Finis les trajets domicile-travail ?

Les résultats de l'étude de l'IWG montrent que pour 40 % des personnes dans le monde, les trajets domicile-travail constituent la pire partie de la journée. Plus de la moitié des répondants croient que les déplacements quotidiens relèveront du passé d'ici 2030. Les salariés sont de plus en plus contrariés par leurs moyens de transports et un répondant sur cinq (22 %) croit qu'il est régulièrement en retard au travail en raison de retards des transports. Près de la moitié (48 %) des employés profitent de leurs trajets domicile-travail pour travailler. En conséquence, 42 % estiment que leur temps de travail officiel devrait également inclure le temps de déplacement.

Productivité

85 % des entreprises interrogées dans le monde — et 97 % des Suisses interrogés — confirment que la productivité de leur entreprise a augmenté grâce à une plus grande flexibilité. Plus de 40 % des répondants estiment que le travail flexible a augmenté leur productivité d'environ 20 %. Ces chiffres sont importants car, selon les Nations unies, le ralentissement mondial de la productivité au cours des dernières années a été l'une des caractéristiques les plus importantes de l'économie mondiale1.

Agilité et incertitude

55 % des entreprises interrogées ont déclaré vouloir être plus agiles en 2019. Plus d'un tiers des entreprises visent une expansion internationale cette année et la majorité des répondants (64 %) affirment vouloir accélérer leur introduction dans le marché de nouveaux pays en profitant des conditions offertes par le travail flexible. 66 % des entreprises souhaitent soutenir leur croissance avec des conditions de travail flexibles. 65 % comptent sur le travail flexible pour réduire les coûts d'investissement et d'exploitation. Pour une meilleure gestion des risques et une consolidation du portefeuille, 65 % s'appuient également sur la flexibilité du travail.

* Pour la majorité des répondants, la définition d'une politique souple en milieu de travail est la possibilité de choisir et de changer de lieu de travail.

À propos d'IWG

IWG est l'opérateur mondial des principaux fournisseurs d'espaces de travail. Dans le cadre de ses activités, IWG aide plus de 2,5 millions de professionnels et entreprises à être plus productifs en leur proposant une sélection d'espaces de travail, communautés et services professionnels inspirants et collaboratifs.

La révolution numérique et les nouvelles technologies ne cessent de transformer le monde du travail. D'une part, les travailleurs souhaitent désormais pouvoir vivre et travailler où et comme ils le veulent. D'autre part, les entreprises comptent bien tirer profit de ces changements tant sur le plan financier que sur le plan stratégique.

IWG compte parmi ses clients des start-ups, des PME et des grandes multinationales dont les objectifs, effectifs et aspirations respectifs les rendent uniques. Les clients d’IWG souhaitent que les espaces de travail correspondent à leurs besoins, ils veulent avoir le choix. C’est ce choix que leur propose IWG au travers de ses marques en France : Regus, Spaces, HQ, Signature, Stop & Work et Regus Express.

IWG apporte un avantage aussi bien personnel, financier que stratégique aux entreprises de toutes tailles : des entreprises les plus en vue aux organisations les plus connues au monde, en passant par les particuliers et les meneurs de demain. Tous veulent mettre à profit le travail flexible afin d’augmenter leur productivité, leur souplesse et leur présence sur le marché. La révolution de l'espace de travail est en marche.

Pour plus d’informations, consultez le site www.iwgplc.com

Si vous avez des questions, contactez :

Brand Affairs
Nina Meroni

Office +41 44 254 80 00


ANSPRECHPARTNER
BRAND AFFAIRS AG
magnifier