hello world!
Standorte

2023 Swissmint Énergie éolienne

Press Release 25.09.2023



Émission de la toute nouvelle monnaie spéciale «Énergie éolienne» sur le thème des «Énergies d’avenir»

Le 27 septembre 2023, la Monnaie fédérale Swissmint lance la nouvelle pièce d’argent «Énergie éolienne», complétant ainsi la série de trois pièces sur le thème des «Énergies d’avenir». Comme c’était déjà le cas pour les deux monnaies spéciales précédentes, dédiées à l’énergie hydraulique et à l’énergie solaire, les éléments fluorescents se mettent à briller dans l’obscurité.

Swissmint produit des pièces de collection exclusives qu’elle frappe en nombre limité sous le nom de «Eidgenössische Sondermünzen». La toute nouvelle monnaie spéciale «Énergie éolienne» est la dernière de la série de trois pièces sur le thème des «Énergies d’avenir». Par l’intermédiaire de cette série dédiée aux sources d’énergie durables, Swissmint entend attirer l’attention de la population sur deux questions importantes, à savoir le changement climatique et le renouvelable. Avec l’énergie hydraulique et l’énergie solaire, l’énergie éolienne est l’un des piliers de l’approvisionnement énergétique de la Suisse. En effet, deux tiers de cette énergie sont produits en hiver, permettant ainsi de compenser la baisse de la production hydraulique et solaire. En outre, l’association de ces trois sources d’énergie permet à la population de consommer une électricité indigène neutre en CO2.

Les monnaies spéciales mettent à l’honneur des projets, des fédérations ou des personnalités et attirent l’attention sur des thèmes importants pour la Suisse

La monnaie spéciale «Énergie éolienne» est en argent 999 et pèse 20 grammes. Des éléments fluorescents se distinguent de l’avers, qui figure également les pales d’une éolienne et une allégorie du vent. Outre la valeur nominale de la pièce (20 francs), le revers comporte quant à lui un globe terrestre et une représentation des zones de haute et de basse pression. Le tirage comprendra 10 000 pièces en qualité flan bruni.

Chaque monnaie spéciale est une petite œuvre d’art

Exerçant ses activités au cœur de la Suisse depuis 1855 et dans le fameux quartier de Kirchenfeld, à Berne, depuis 1906, Swissmint frappe le franc suisse pour le compte de la Confédération. Depuis 1936, elle émet également des monnaies spéciales pour commémorer des événements historiques et culturels importants ou pour honorer des personnages remarquables. Chacune de ces pièces est une petite œuvre d’art qui s’inscrit dans une tradition artistique et artisanale unique.

xxx

Monnaie fédérale Swissmint

Swissmint frappe les pièces de monnaie du pays qui sont utilisées dans les opérations quotidiennes de paiement. Elle émet aussi régulièrement des monnaies courantes ou spéciales de qualité particulière pour le marché de la numismatique. Les pièces spéciales bimétalliques, tout comme celles en argent ou en or, ont une valeur nominale officielle garantie par l'État et se déclinent en différentes qualités de frappe.


magnifier