hello world!
Standorte

SodaStream intensifie son focus sur le développement durable grâce à quatre nouveaux projets de protection climatique et à une compensation CO2 de 115 % de ses cylindres à gaz

Press Release 20.02.2024



SodaStream intensifie son engagement en faveur du développement durable en compensant 115 % des émissions de CO₂ de ses cylindres à gaz. 

Le soutien de quatre nouveaux projets de protection du climat, certifié par Swiss Climate, rend ce succès possible. 

Le partenariat à long terme avec Abfalltaucher Schweiz aide à mettre en œuvre l'engagement global également au niveau local 

Depuis 2024, SodaStream est un partenaire contractuel certifié du système de reprise SENS. 

Hünenberg, le 20 février 2024 - Après son repositionnement 360° pour 2023, le leader mondial des appareils à gazéifier l’eau met davantage l'accent sur le thème de la durabilité. Sous le slogan "Push for Better", SodaStream souhaite affirmer son engagement pour un avenir meilleur et plus durable tout en permettant à ses consommatrices et consommateurs de faire de meilleurs choix pour eux-mêmes et pour la planète. Convaincue de son approche et suite au succès du projet pilote de l'année dernière, SodaStream Suisse a donc décidé de compenser les émissions de CO₂ de tous ses cylindres à gaz à hauteur de 115 % au niveau national. Une étude indépendante, vérifiée en externe par l'expert national en développement durable Swiss Climate, constitue la base de cette démarche. La réalisation de ce succès est notamment garantie par le soutien de quatre projets de protection du climat, tant au niveau mondial que local. 

Orienté pour le futur 
Cette année, SodaStream Suisse soutient pas moins de quatre projets de protection climatique intermédiés par Swiss Climate - dont un projet global d'énergie éolienne et trois projets ciblés au Guatemala, en Suède et en Suisse. 

Le portefeuille mondial d'énergies renouvelables joue un rôle clé dans la gestion des besoins énergétiques mondiaux croissants et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il s'agit d'investir dans des installations d'énergie éolienne qui remplacent les combustibles traditionnels comme le mazout fossile ou le gaz naturel. En soutenant ce projet, SodaStream investit ainsi dans le développement d'infrastructures énergétiques durables et résistantes, créant par là même de nouveaux emplois. 

Avec le deuxième projet, SodaStream soutient la distribution de filtres à eau et de cuisinières au Guatemala. La lutte contre les maladies transmises par l'eau a été déclarée comme priorité nationale au Guatemala, compte tenu du nombre élevé de cas de maladies diarrhéiques et de malnutrition chronique. L'accès à l'eau potable est un sujet qui tient à cœur à SodaStream. Le projet contribue à la santé locale, à la réduction de la pauvreté ainsi qu'à la diffusion d'une énergie propre et de pratiques de production durables. 

Le projet Forest Solution en Suède contribue à augmenter la séquestration du CO₂ dans les forêts récentes et d'âge moyen. Dans un pays couvert à 69 % par des forêts, cette initiative offre un moyen efficace d'augmenter la séquestration nette annuelle de 40 millions de tonnes et de réduire ainsi davantage le dioxyde de carbone. L'effet positif sur la protection du climat est perceptible à la fois à court et à long terme. 

Finalement, le projet "Installations biogaz dans les fermes suisses" permet de financer des dispositifs qui contrôlent le processus de fermentation des déjections animales et collectent le méthane. Ce dernier permet de produire du biogaz qui remplace les combustibles fossiles comme le mazout ou le gaz naturel. 

« Il nous tient à cœur d'apporter notre propre contribution à la protection du climat et de réduire les émissions de CO₂ à échelle globale, tout comme à échelle locale en Suisse, grâce à notre soutien à ces projets », explique Daniel Kessler, directeur marketing de SodaStream Suisse. 

Au niveau du produit, l'étude indépendante Swiss Climate a surtout mis en avant le système de recharge et de reprise de SodaStream dans toute la Suisse. Grâce à celui-ci, 97 % des cartouches de gaz vendues chaque année sont recyclées dans l'usine de gaz, de recharge et d'emballage aux Pays-Bas. Pour une grande partie des cartouches, seuls le transport et l'expédition, la recharge et l'emballage ont un impact sur le bilan climatique. 

S'impliquer activement 
De plus, SodaStream Suisse souligne son engagement pour la durabilité au niveau local par une collaboration à long terme avec l'association "Abfalltaucher". Le 13.04.24 aura lieu le deuxième "Clean-Up Day" organisé conjointement, cette fois-ci à Lucerne. « Le "Clean-Up Day" avec les "Abfalltaucher" est l'occasion pour nous de nous réunir et d'entreprendre quelque chose de tangible pour notre précieux paysage lacustre suisse. Nous voulons montrer que la protection de l'environnement est une priorité absolue pour toute notre équipe et nous sommes donc très heureux de de nouveau participer personnellement et activement à cette action en 2024 », explique Christian Genoud Droz, PDG de SodaStream Suisse. 

L'année dernière, 46 bénévoles, dont plus de 20 collaborateurs et collaboratrices engagés de SodaStream, se sont réunis à Horw, au bord du lac des Quatre-Cantons, pour agir ensemble au nom de la protection de l'environnement. Ensemble, ils ont récupéré un total de 600 kilos de déchets du fond du lac. 

Prêt pour l'avenir 
SodaStream souhaite contribuer à un monde plus durable et créer un impact positif grâce à des produits respectueux de l'environnement. "En utilisant un appareil à gazéifier l'eau SodaStream, les consommateurs peuvent économiser des milliers de bouteilles en plastique jetables. La durabilité est donc bien ancrée dans l'ADN de notre marque", explique Kessler. Un fait qui est également souligné et explicitement mentionné dans l'évaluation indépendante des cartouches de gaz SodaStream. 

La nouvelle machine Terra Black, qui sera lancée cette année et qui est fabriquée à partir de 50 % de plastique recyclé, témoigne de l'importance que SodaStream accorde à cette thématique. L'esprit d'innovation est tout aussi important pour l'équipe que la grande longévité des machines et la mise à disposition d'un écosystème complet et durable. En outre, depuis 2024, l'entreprise est désormais reconnue comme partenaire contractuel certifié dans le système de reprise SENS. SodaStream Suisse fait ainsi partie d'un système de reprise respectueux de l'environnement et des ressources et reconnu par l'OFEV. 

Plus d'informations sur https://sodastream.ch/fr/klimapositiv-global/. 

Contact médias : 
SODASTREAM MEDIENSTELLE SCHWEIZ 
Lucas Mörgelin
c/o Brand Affairs AG 
Mühlebachstrasse 8 
8008 Zürich 
 

À propos de SodaStream : 
SodaStream, filiale de PepsiCo, est le leader mondial des machines à gazéifier l’eau. SodaStream est présente dans plus de 47 pays à travers le monde et offre à ses consommatrices et consommateurs la possibilité d’élaborer une délicieuse boisson gazeuse personnalisée sur simple pression d’un bouton. En permettant aux utilisatrices et utilisateurs de prendre de meilleures décisions pour eux-mêmes et pour la planète, l’entreprise révolutionne l’industrie de la boisson, mais aussi la consommation de boisson à travers le monde. Plus d’informations sur SodaStream sur le site www.sodastream.ch. N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook, Instagram et YouTube. 


magnifier