Ce concept inédit va réunir les participants, les processus et les technologies sur 3400 km pour assurer la continuité et la résilience de la course.
https://hello.global.ntt/en-us/newsroom/ntt-to-create-worlds-largest-connected-stadium/
Parmi les expériences clés proposées pendant le Tour de France :
Création d’un jumeau numérique grâce à l’IoT et à l’Edge Computing
Stade mobile par essence, le Tour de France se dotera cette année d’un jumeau numérique pour faciliter la visibilité en temps réel par l’équipe opérationnelle du Tour et optimiser les opérations.
NTT va faire appel à un large éventail de capteurs IoT, de périphériques (Edge Computing) et de réseaux, intégrés dans ses propres plateformes intelligentes et appliqués sur un modèle de géolocalisation pour chaque étape du Tour. Les principaux sites et équipements seront visibles en temps réel, de même qu’il sera possible d’effectuer le traçage des contacts COVID-19 et d’actualiser en direct les heures d’arrivée de la caravane et de la course.
Autre première en 2021, NTT s’appuiera sur des analyses en temps réel à la périphérie du réseau afin de transmettre immédiatement les données de course aux véhicules officiels. Ceux-ci disposeront d’une vision globale et en direct de la situation de la course, y compris en rase campagne ou en haute montagne.
Peter Gray, SVP Advanced Technology Group Sport chez NTT Ltd., commente : « Le passage du Tour de France au numérique a débuté en 2015 par la collecte de données sur les cyclistes pour la diffusion d’informations actualisées en temps réel. Chaque année nous avons pu franchir un nouveau palier technologique. Cette année, nous créons un jumeau numérique de l’événement. Il s’agit d’un environnement hautement dynamique et évolutif, qui nécessite un accès immédiat aux informations pour assurer la continuité et la fluidité des opérations, dans le but de mieux informer et impliquer les fans. »
La connectivité au cœur, sécurisée par le cloud
Pour dispenser ce large éventail de services destinés aux fans et aux équipes opérationnelles pour le compte d’A.S.O., NTT offre un environnement hybride qui mêle des serveurs physiques ou virtuels, des conteneurs et des fonctions sans serveur pour différentes applications, le tout déployé via une infrastructure automatisée sous forme de code (IaC), L’ensemble sera supervisé par le portail NTT Services et par une équipe internationale d’experts pour répondre plus facilement à la demande d’une meilleure interconnexion, entre les différentes étapes de la course et les équipements informatiques, applications et utilisateurs, quel que soit leur localisation.
La création d’un jumeau numérique de la course aura également pour effet de renforcer la connectivité des équipements et des véhicules, ainsi que d’augmenter le nombre des applications et des plateformes accédant aux services hébergés dans le cloud – qu’il soit public, privé ou hybride. Quel que soit l'hébergeur de l’A.S.O., les données seront au cœur des préoccupations. Il s'agit non seulement de comprendre où se trouvent les différentes données, mais aussi de savoir comment les recueillir et les utiliser efficacement pour créer de meilleures expériences, que ce soit pour les fans, les médias ou les équipes cyclistes.
Peter Gray ajoute : « Un thème récurrent pour de nombreuses entreprises confrontées à la pandémie concerne la façon de répondre à l’évolution des besoins et attentes de leurs clients La capacité d’adaptation est au cœur de notre partenariat depuis sept ans avec A.S.O. Nous contribuons à une innovation constante sur le Tour de France. Chaque année, les enjeux s’accentuent à mesure que nous créons de nouveaux moyens inédits de toucher et d’impliquer un plus grand nombre de personnes, ce qui n’est pas chose aisée compte tenu de la complexité de la course. »
Yann Le Moenner, Directeur général d’A.S.O, conclut : « La technologie joue un rôle essentiel. Elle nous aide à fournir des informations sur l’événement, des analyses approfondies et des solutions numériques intelligentes tout en proposant la rapidité et la fluidité attendues par nos fans sur leur mobile au même titre que sur les applications dans le cloud. Depuis 7 ans, nous avons apporté une multitude de perfectionnements numériques à l’événement afin d’offrir aux fans la meilleure expérience connectée. Cette année ne fait pas exception, en apportant une expérience pilotée par les données sur tout appareil, où que vous soyez dans le monde. »
FIN
A propos de NTT Switzerland SA / NTT Ltd.
NTT Switzerland SA est une filiale de NTT Ltd, dont le siège social est à Crissier (VD) avec un site supplémentaire à Wallisellen (ZH). NTT Switzerland SA dispose d'une équipe croissante, dévouée et performante de spécialistes de la vente, du go-to-market et des services et travaille avec des sociétés sœurs dans le monde entier pour tirer parti des capacités de l'ensemble du groupe NTT. NTT fournit une connexion transparente et sécurisée entre le cloud et la périphérie, en étant le seul fournisseur à garantir la fiabilité de bout en bout de l'infrastructure et des plateformes sur lesquelles fonctionnent les systèmes informatiques des clients. NTT est un partenaire stratégique doté d'une expertise éprouvée, capable d'orchestrer parfaitement les activités du réseau et de guider les clients à chaque étape du processus.
NTT Ltd. est un leader mondial des services technologiques. Nous travaillons avec des organisations du monde entier pour obtenir des résultats commerciaux grâce à des solutions technologiques intelligentes. Pour nous, intelligent signifie axé sur les données, connecté, numérique et sécurisé. Nos ressources mondiales et nos capacités intégrées en matière de pile TIC permettent de proposer des offres uniques en matière de réseau d'habilitation du cloud, de cloud hybride, de centres de données, de transformation numérique, d'expérience client, de lieu de travail et de cybersécurité. En tant que fournisseur mondial de TIC, nous employons plus de 40 000 personnes dans un environnement de travail diversifié et dynamique. Nous sommes présents dans 57 pays, opérons dans 73 pays et fournissons des services dans plus de 200 pays et régions. Ensemble, nous rendons possible un avenir connecté. Visitez-nous sur hello.global.ntt
A propos d'A.S.O
Amaury Sport Organisation est une entreprise créatrice et organisatrice d’évènements sportifs internationaux de premier plan. Spécialisée dans le « hors-stade », elle possède en interne la maîtrise de l’ensemble des métiers liés à l’organisation, à la médiatisation et à la commercialisation de compétitions sportives. A.S.O. organise 240 jours de compétition par an, avec 90 événements dans 25 pays. Elle est présente dans 5 univers sportifs, avec notamment en cyclisme le Tour de France et en golf le Lacoste Ladies Open de France. Amaury Sport Organisation est une filiale du Groupe Amaury, groupe de médias et de sport propriétaire du quotidien L’Equipe.