2023 Axians Swiss Medi Kids

Press Release 20.09.2023

Pour un système de (cyber)défense renforcé : Swiss Medi Kids mise sur la formation de sensibilisation à la sécurité d'Axians

De nouvelles études montrent que le secteur de la santé est également une cible privilégiée des pirates et des cybercriminels. Grâce à une formation ciblée, la sensibilisation à la cybersécurité peut être renforcée, améliorant ainsi la culture générale de la cybersécurité au sein des entreprises.

Arlesheim, le 20.09.23 - Ces dernières années, les hôpitaux et les organisations de santé ont dû faire face à des cyber-attaques de plus en plus fréquentes. Les entreprises doivent faire face à des risques potentiels tels que la perte de données, les infections par logiciels malveillants et les attaques de phishing. Outre une infrastructure informatique sécurisée et les meilleures pratiques en matière de sécurité des données, le facteur humain joue également un rôle crucial. C'est précisément là que Swiss Medi Kids intervient désormais.

La cybersécurité joue un rôle de plus en plus important dans le secteur de la santé en raison de la diffusion croissante des innovations numériques dans ce domaine, comme le suivi des données de santé via les montres intelligentes, la télémédecine et les dossiers électroniques des patients. Les données de santé étant un bien très précieux, elles constituent une cible privilégiée pour les malfaiteurs. Les attaques sont très souvent motivées par des raisons financières. Les hôpitaux et autres organisations de santé doivent faire face à des risques potentiels tels que la perte de données, le piratage, les infections par des logiciels malveillants et les attaques de phishing. C'est ce qui s'est passé l'été 2022, lorsque l'association des hôpitaux suisses H+ a été victime d'un piratage informatique.

Sensibilisation grâce à la formation à la sécurité

Les entreprises prennent de plus en plus des mesures proactives pour protéger leurs réseaux, systèmes et données. Pour réduire efficacement le risque que leurs employés soient manipulés et espionnés, les entreprises doivent accroître leur conscience de la sécurité et des risques. Grâce à une stratégie globale de cybersécurité, les hôpitaux et les organisations de santé peuvent renforcer la confiance de leurs patients tout en assurant l'intégrité de leur infrastructure numérique.

Swiss Medi Kids s'appuie sur l'expertise d'Axians et de KnowBe4

La principale permanence pédiatrique suisse, Swiss Medi Kids, avec des sites à Lucerne, Winterthur et Zurich, s'engage à ce que chaque enfant reçoive les meilleurs soins médicaux possibles grâce à des sites facilement accessibles et des heures d'ouverture étendues. Pour renforcer efficacement le pare-feu humain, Axians a introduit chez le client la « Security Awareness Training & Simulated Phishing Platform » (plateforme de formation de sensibilisation à la sécurité et de simulation de phishing) de KnowBe4. Cela implique l'utilisation d'attaques de phishing simulées à partir de modèles individuellement personnalisables, mettant ainsi régulièrement les employés à l'épreuve. La plateforme dispose d'une vaste bibliothèque de matériel de formation, comprenant également des formations en ligne, des vidéos, des jeux, des affiches et des bulletins d'information. Après une réunion de lancement au cours de laquelle toutes les exigences spécifiques à l'entreprise ont été passées au crible, Axians a mis en place la solution. Après la mise en place du client de souscription pour Swiss Medi Kids et l'intégration des utilisateurs et du système de messagerie existant dans la plateforme, le test de référence a permis de mettre en place la campagne de phishing initiale et de l'évaluer.

La première campagne de formation a ensuite été mise en place, ainsi que des tests d'hameçonnage et des formations d'utilisateurs automatisés et réguliers.

« Une infrastructure informatique sécurisée à elle seule ne protège malheureusement pas à 100 % contre les cyberattaques. Pour une plus grande sécurité dans les organisations, le facteur humain doit également être pris en compte. La sensibilisation des collaborateurs est essentielle, car de nombreuses cyberattaques sont dues à une négligence ou à une erreur humaine », explique Marco Orefice, IT/OT Cyber Security Consultant chez Axians Suisse.

« La collaboration avec Axians s'est déroulée conformément à nos propres exigences : de manière rapide, simple et professionnelle », explique Sandra Faccin, responsable des ressources humaines chez Swiss Medi Kids.

XXX

À propos d’Axians en Suisse

Le groupe d’entreprises Axians en Suisse fait partie du réseau de marques mondial pour les solutions ICT de VINCI Energies. Grâce à un portefeuille complet de solutions dans le domaine ICT, Axians aide des entreprises, des communes, des institutions publiques, des opérateurs de réseau et des prestataires de services à moderniser leurs infrastructures et solutions numériques. En Suisse, des conseillers, des développeurs et des techniciens améliorent la vie des gens dans tous les domaines – déploiement des réseaux à haut débit, infrastructures de Cloud et Data Center, cybersécurité, réseaux d’entreprises, plateformes IoT et logiciels de pointe pour l’administration publique.

2022 : 881 collaborateurs // 22 sites

www.axians.ch

À propos d’Axians

Axians accompagne ses clients - entreprises privées, secteur public, opérateurs et fournisseurs de services – dans l’évolution de leurs infrastructures et de leurs solutions digitales. Pour cela, Axians maîtrise l’ensemble des technologies de l’information et de la communication : solutions applicatives ou Data Analytics, réseaux d’entreprises, Shared Workspace, Data Center, solutions Cloud, infrastructures télécom ou cybersécurité. Au travers d’activités de conseil, de planification, d’intégration et d’une large palette de services, Axians développe des solutions sur mesure afin de transformer la technologie en valeur ajoutée. Axians est une marque de VINCI Energies.

2022 : Chiffre d’affaire de 3,3 milliards d’euros // 14'000 collaborateurs // 35 pays

www.axians.com

À propos de VINCI Energies

Connexion, performance, efficience énergétique, datas : dans un monde en évolution permanente, VINCI Energies accélère le déploiement des nouvelles technologies pour concrétiser deux mutations majeures : la transformation numérique et la transition énergétique. Ancrées dans les territoires, agiles et innovantes, les entreprises de VINCI Energies rendent les infrastructures d’énergie, de transport et de communication, les usines, les bâtiments et les systèmes d’information chaque jour plus fiables, plus sûrs, plus durables et plus efficients.

2022 : Chiffre d’affaire de 16,7 milliards d’euros // 90’000 collaborateurs // 1'900 entreprises // 57 pays

www.vinci-energies.com