L'institut fédéral des monnaies Swissmint est chargé de produire le franc suisse au nom de la Confédération suisse. De plus, elle se consacre à la frappe de pièces spéciales destinées à honorer des événements historiques et culturels importants et à rendre hommage à des personnalités hors du commun.
Jusqu'à présent, Swissmint a eu tendance à adopter une approche factuelle de la communication. Cependant, derrière la frappe artistique de chaque pièce commémorative se cachent à la fois une valeur de collection et une histoire intéressante qui confère à chaque pièce une identité unique. Swissmint s'efforce de communiquer cet élément émotionnel non seulement aux collectionneurs, mais aussi à l'ensemble de la population suisse.
Pour répondre à ce défi, la stratégie de communication a été adaptée. Désormais, les communiqués de presse mettent davantage l'accent sur l'histoire de chaque pièce et sont davantage empreints d'émotion. Parallèlement, la liste de distribution aux médias est adaptée thématiquement à l'émission respective de chaque pièce commémorative afin de garantir une approche ciblée des groupes visés. Les communiqués de presse sont diffusés en quatre langues et proposent des interviews bien ciblées pour maximiser la portée de l'information.