BPN (Business Professionals Network) est une ONG suisse dont la mission principale est de promouvoir les petites et moyennes entreprises dans les pays en développement. Grâce à des équipes apportant de Suisse une expertise, un savoir-faire et une formation précieuse en matière de PME, la fondation soutient les entrepreneurs locaux, leur apportant une stabilité et agissant comme une forme d'aide au développement. Après avoir créé plus de 35'000 d'emplois dans ces pays au cours des deniers 25 ans, BPN explore les diverses manières de se positionner pour l'avenir. Le conseil d'administration et l'équipe cherchent à efficacement communiquer leur cause, à identifier des modèles de donation appropriés et à développer des messages clés percutants afin de garantir le soutien continu de leur mission.
BPN a été confronté à un défi majeur : communiquer efficacement son modèle de donation lié à l'entreprise, qui diffère des causes plus communément répandues. Simplifier ce concept complexe s'est avéré être une tâche ardue. En outre, la fondation a éprouvé des difficultés à se différencier et à se démarquer sur un marché très concurrentiel. Trouver les canaux et les approches les plus efficaces pour la communication a été essentiel dans les efforts de l'équipe visant à surmonter ces défis.
En menant des analyses approfondies, Brand Affairs s'est activement investi dans des échanges avec les employés et les donateurs, écoutant attentivement afin de déterminer les facteurs critiques de succès pour l'amélioration de leur visibilité globale. En outre, l'équipe a exploré les messages qui résonnaient le plus efficacement auprès de leurs donateurs. Ensuite, un atelier de stratégie de marque impliquant l'équipe et le conseil d'administration de la fondation a débouché sur une stratégie de communication peaufinée pour BPN.