Akenza, une startup technologique basée à Zurich, est un acteur émergent et prometteur dans l'industrie de l'IdO. S'adressant aux DSI et aux spécialistes de l'informatique suisses, Akenza a déjà connu du succès avec ses premiers projets. En tant que plateforme IdO innovante, Akenza vise à simplifier et à améliorer la création de produits et de services IdO exceptionnels.
En tant que nouvelle entreprise à croissance rapide, Akenza a dû faire face à des défis typiques liés à la croissance. L'établissement d'une position distincte parmi des concurrents puissants fut un des obstacles sur la voie du succès. Ceci a nécessité une différenciation externe d’Akenza, afin d’attirer l'attention du marché. En outre, à mesure que l'équipe s'agrandissait, Akenza a dû établir son identité pour renforcer la culture d'entreprise naissante. La création et le renforcement de la visibilité dans les médias pertinents, tels que les revues et les journaux informatiques influents, représentaient une grande opportunité pour Akenza.
Tout d'abord, une analyse approfondie des concurrents a été menée, ainsi que des enquêtes auprès des employés et des discussions avec les clients du secteur IT afin d'identifier les points forts et les domaines de différenciation. Sur cette base, un modèle de marque, un positionnement précis et une stratégie de communication globale ont été élaborés pour favoriser l'identification et l'alignement. En externe, une stratégie d'activation a été élaborée, ce qui a permis à Akenza de faire l'objet d'une couverture médiatique continue dans les médias spécialisés du secteur. Le PDG d'Akenza a été positionné en tant qu'expert de l'IdO, s'engageant activement et contribuant aux publications suisses et aux réseaux clés. Une stratégie de content marketing a été mise en œuvre, s'appuyant sur des white papers et LinkedIn, pour attirer des publics cibles et les inviter à des webinaires, augmentant ainsi efficacement la visibilité d'Akenza.