À l'occasion du Earth Month, SodaStream souligne sa vision du développement durable en s'associant à l'ONG suisse "Abfalltaucher"

Press Release 13.04.2023

• SodaStream s'engage contre la pollution croissante des eaux suisses dans le cadre du Earth Month

• Le 22 avril, SodaStream coopère avec “Abfalltaucher” et organise un "Clean-up-Day" au lac des Quatre-Cantons

• SodaStream soutiendra également l'ONG avec 5 francs pour chaque machine vendue durant le mois d’avril 2023

• À l'échelle mondiale, grâce à l'utilisation de ses machines, SodaStream a pu économiser 5 milliards de bouteilles en plastique jetables jusqu'en 2022

Hünenberg, 13.04.2023 - Le Earth Month est un évènement global ayant lieu chaque année en avril. Il s'agit d'une période de sensibilisation et de prise de conscience des problèmes qui affectent notre planète et notre environnement. Chaque année, le grand public et des entreprises telles que SodaStream se rassemblent à cet effet dans le monde entier afin de promouvoir le développement durable, de minimiser notre empreinte CO₂ et d'empêcher de plus amples dommages aux ressources naturelles de notre planète. Cette action culminera le 22 avril 2023 avec le Earth Day.

SodaStream partage les convictions et les objectifs du Earth Month. L'entreprise reconnaît la gravité de la pollution croissante de notre environnement et de nos eaux par les déchets plastiques et s'engage avec véhémence dans la lutte contre ce phénomène. À la fin de l'année dernière, SodaStream a en outre illustré l'intensification de son engagement en faveur de la durabilité par un rebranding complet.

En Suisse, plus de 82 % des bouteilles en PET sont déjà recyclées, mais pourquoi recycler si ce cycle peut être rendu complètement obsolète ? Chaque année, environ 8000 tonnes de bouteilles en PET, dont la production nécessite des quantités considérables de pétrole et d'eau, finissent encore dans les poubelles suisses. Des écobilans fondés démontrent que l'eau de robinet gazéifié pollue approximativement dix fois moins que l'eau minérale en bouteille PET. Comme l'eau du robinet ne nécessite pas de transport intensif en CO₂, le fait de la gazéifier de manière autonome plutôt que d'acheter de l'eau minérale en bouteille PET permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre de plus de 90 %.

En février 2023, dans le cadre de sa mission pour plus de durabilité, SodaStream a déjà annoncé qu'au niveau national, tous ses cylindres de gaz seraient compensés à 115 % en CO₂. Pour ce faire, SodaStream Suisse soutient, en partenariat avec Swiss Climate, deux projets suisses vérifiés de protection du climat : "Installations de biogaz dans les fermes suisses" et "Protection du climat et gestion durable des forêts suisses".

Coopération avec l'association Abfalltaucher Suisse

SodaStream est conscient de l'importance fondamentale des lacs et des rivières suisses pour l'écosystème et élargit son approche pour une eau durable et propre par une coopération avec l’association "Abfalltaucher Schweiz". Une conviction commune et un engagement partagé pour la durabilité ont donné naissance à un partenariat stratégique entre l'association et SodaStream.

Joignant le geste à la parole, SodaStream passe immédiatement à l'action et organise, en collaboration avec Abfalltaucher, un "Clean-up-Day" le 22 avril à Horw, au bord du lac des Quatre-Cantons. À cette occasion, environ 20 à 30 participants plongeront au fond du lac pour débarrasser les eaux de tous types de déchets. En moyenne, approximativement 3 tonnes de déchets sont repêchées lors de ces clean-ups. Ainsi, depuis la fondation de Abfalltaucher en 2010, près de 500 tonnes de déchets ont déjà été récupérées dans différentes eaux suisses. En plus de son soutien au clean-up, SodaStream versera 5 francs à l'organisation d'utilité publique pour chaque machine vendue en avril 2023. "Le Earth Month est l'occasion idéale pour nous de nous rassembler et d’avoir un impact positif sur la propreté des lacs suisses. Nous voulons prouver que notre engagement pour la durabilité est une priorité absolue chez toute l'équipe SodaStream et nous sommes donc impatients de collaborer avec Abfalltaucher. Personnellement, je me réjouis déjà de participer activement au nettoyage de nos eaux suisses", explique Christian Genoud Droz, PDG de SodaStream Suisse.

SodaStream également sur la voie du succès durable à l'échelle mondiale

Avec l'aide de ses consommateurs et grâce à l'utilisation de ses appareils à gazéifier, SodaStream a réussi à éliminer 5 milliards de bouteilles en plastique jetables jusqu'en 2022. “SodaStream a pour vision de changer la façon dont le monde boit en inspirant ses consommateurs à «Push for Better» afin qu'ils puissent faire de meilleurs choix, non seulement pour eux-mêmes, mais aussi pour la planète”, commente Eyal Shohat, PDG de SodaStream. En outre, l'entreprise s'est engagée à éviter les déchets plastiques à chaque étape du processus de fabrication, et jusqu'à 25 % des pièces en plastique de la nouvelle génération de ses appareils à gazéifier sont fabriquées à partir de matériaux recyclés.

De même, l'entreprise a rendu l'ensemble de son portefeuille plus respectueux de l'environnement en rendant les emballages de ses machines entièrement recyclables et en optant pour du PET recyclé (rPET) pour ses bouteilles de sirop. De plus, en réutilisant les sacs en plastique sur ses lignes de production, l'entreprise a économisé 11 tonnes de plastique et a réduit de plus de 20 % les déchets plastiques dans ses processus de production jusqu'en 2022.

Contact Média :
SODASTREAM MEDIENSTELLE SCHWEIZ
Lucas Mörgelin
c/o Brand Affairs AG
Mühlebachstrasse 8
8008 Zürich

Au sujet de SodaStream
SodaStream, une filiale de PepsiCo, est la première marque mondiale d'appareils à gazéification d'eau. Présente dans plus de 47 pays à travers le monde, SodaStream donne aux consommateurs la possibilité de créer une boisson gazeuse parfaite et personnalisée par la simple pression d'un bouton. En permettant à ses consommateurs de faire de meilleurs choix pour eux-mêmes et pour la planète, SodaStream révolutionne l'industrie des boissons et change la façon dont les gens boivent dans le monde entier. Pour plus d'informations sur SodaStream, rendez-vous sur www.sodastream.ch et suivez-nous sur nos pages Facebook, Instagram et YouTube.